Covid-19 : quel nouveau changement le 7 janvier ?IllustrationIstock
"Si la situation sanitaire le permet", un nouvel assouplissement des règles entrera en vigueur le 7 janvier. Il concerne les salariés.

Depuis fin octobre, le télétravail est devenu la règle. Il doit être "porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance", selon le protocole sanitaire en entreprise.

Si elle comporte des avantages (gain du temps de trajet, productivité accrue, minimisation des risques de contamination…), cette pratique a aussi des inconvénients : manque de lien social et de cohésion d’équipe, isolement…

Comme beaucoup, vous en avez marre du télétravail à temps plein ? Cette nouvelle devrait alors vous réjouir. Les salariés pourront bientôt retourner au bureau une fois par semaine. Il faudra néanmoins patienter encore un peu, puisque, comme l’a annoncé Elisabeth Borne, la ministre du Travail, cet assouplissement de règles ne devrait intervenir que le 7 janvier prochain, "si la situation sanitaire le permet", rapporte Le Parisien.

Vidéo du jour

"Les modalités seront à définir dans le cadre du dialogue social dans les entreprises", a-t-elle précisé à l'issue d'une réunion hebdomadaire sur le Covid-19 avec les organisations patronales et syndicales.

Et d’ajouter : "Il y aura un deuxième jalon au 20 janvier, également si la situation sanitaire le permet : on donnerait la main aux partenaires sociaux pour définir dans le dialogue social un nombre minimal de jours de télétravail."

Télétravail : l’employeur pourra définir le nombre de jours minimum

Elle a également rappelé que syndicats (la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, sauf la CGT) et patronat (Medef, CPME et U2P) ont signé fin novembre un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail. Comme l’a indiqué le ministère, il pourrait ainsi "être confié à l'employeur de définir un nombre minimum de jours de télétravail par semaine".

Le protocole sanitaire sera adapté "au début de l'année prochaine, pour s'assurer que la situation sanitaire ne fera pas apparaître de dégradation", a notifié la ministre. Pour l’heure, c’est l’unique assouplissement prévu.