Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Devenir entrepreneur n’est pas une mince affaire. Que vous soyez salarié en reconversion professionnelle, que vous souhaitiez vous lancer en freelance ou créer une entreprise à la retraite pour arrondir vos fins de mois, ou simplement assouvir votre passion, prenez le temps de bien identifier les personnes qui vous seront indispensables, avant de vous lancer.
Gestion de l’administratif, démarchage des clients, publicité, communication… Démarrez seul votre activité peut en effet être très prenant et certaines compétences peuvent vous faire défaut. L’idée selon laquelle l’embauche de profils junior au rabais peut vous permettre d’économiser est d’ailleurs souvent un leurre. Le temps de formation peut être plus ou moins long, avant qu’ils puissent assumer quelques responsabilités. Il ne faut en effet pas oublier cet adage : "Le temps, c'est de l’argent".
Il convient donc de vous entourer de personnes qui permettent d’alléger votre charge de travail, dès le début ! Et ce, même si votre capital de départ n’est pas conséquent. Selon l’entrepreneure Mandy Gilbert, les 3 profils suivants vous seront précieux dans l’évolution de votre entreprise, assure-t-elle dans les colonnes de Business Insider.
Startup : choisissez un avocat fiable
Essentiel à la vie administrative de votre entreprise, ce spécialiste du droit vous sera de grands conseils. Il n’est donc pas question de s’en priver. Statuts, examen des contrats, etc., "un avocat spécialisé dans le droit du travail en qui vous pouvez avoir confiance est essentiel au succès de votre startup", prévient Mandy Glibert.
Attention toutefois, ne choisissez pas le premier venu. Taper dans Google "meilleurs avocats spécialisés dans le droit du travail dans ma région" ne suffira pas. "Faites vos recherches, demandez des recommandations à d'autres entrepreneurs et vérifiez les références", recommande-t-elle.
Ce poste est certes coûteux, mais il peut vous épargner bien des ennuis et vous faire gagner beaucoup.
La seconde personne à trouver est aussi très importante.
Création d’entreprise : recrutez un employé de haut niveau
La qualité vaut mieux que la quantité. Investissez votre capital de départ en recrutant une personne plus intelligente que vous. "Les postes de direction élèvent votre entreprise, même à ses débuts. Il s'agit des membres de l'équipe sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour obtenir des conseils et des avis, et sur lesquels vous pouvez compter pour atteindre immédiatement un haut niveau de performance avec un minimum d'aide", explique Mandy Gilbert. Et d’ajouter : "Ce sont souvent les employés les plus expérimentés qui façonnent le plus votre entreprise, alors soyez sélectif et n'ayez pas peur d'attendre pour embaucher la bonne personne".
Misez enfin sur un autre profil indispensable, que voici.
Entrepreneur, constituez votre personnel junior avec un fonceur
Après l’équipe de direction (vous et votre première recrue), établissez "votre personnel junior. Dans toute startup, vous recherchez des candidats qui sont des fonceurs naturels et qui peuvent se lancer dans n'importe quel projet, même s'ils n'ont jamais fait cette tâche auparavant", détaille celle qui a lancé son entreprise à 27 ans.
Choisissez une personne motivée, positive et créative, qui vous pousse dans vos retranchements en vous amenant à penser d’une autre manière.