De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - 1ere position : audiologiste
- 2 - 2e position : diététicien
- 3 - 3e position : ingénieur en informatique
- 4 - 4e position : programmeur en informatique
- 5 - 5e position : assistant dentaire
- 6 - 6e position : orthophoniste
- 7 - 7e position : professeur de philosophie
- 8 - 8e position : mathématicien
- 9 - 9e position : ergothérapeute
- 10 - 10e position : chiropracteur
1ere position : audiologiste
Moyenne d'heures travaillées par jour : 8
Salaire annuel moyen : 43 992 euros
L'audiologiste est un spécialiste de l'audition. Ce métier qui se rapproche de celui de l'ORL et d'audioprothésiste, est sourtout répandu aux États-Unis.
D'après le classement publié sur CareerCast, avec un nombre croissant de patients (les baby boomers !), ces spécialistes de l'audition ont un métier d'avenir qui ne demande pas d'effort physique mais juste de la concentration. Il se trouve donc en première position du classement.
L'étude de CareerCast a été réalisée en comparant 200 métiers selon plusieurs caractéristiques qui définissent un métier stressant, dont la présence d'échéances et de dates limites (deadlines), le fait de travailler devant un public, l'effort physique, l'environnement de travail, les risques rencontrés, la dangerosité (pour soi et pour les autres) et le rapport avec autrui.
CareerCast note cependant qu'il s'agit d'une étude basée sur des profils types et qu'il est impossible de mesurer le degré de stress rencontré pour chaque individu, en particulier pour ce qui est des rapports avec les collègues et les supérieurs.
2e position : diététicien
Moyenne d'heures travaillées par jour : 8
Salaire annuel moyen : 36 320 euros
Les diététiciens travaillent parfois le week-end, mais ont souvent un emploi du temps fixe que ce soit en hôpital ou en cabinet. Ce métier, où le spécialiste s'occupe de conseiller ses patients sur les régimes alimentaires et l'équilibre nutritionnel, a été jugé par CareerCast comme le deuxième métier le moins stressant.
3e position : ingénieur en informatique
Moyenne d'heures travaillées par jour : 8 à 10
Salaire annuel moyen : 60 639 euros
Les ingénieurs en informatique sont chargés de rechercher, de concevoir, de développer et d'entretenir des logiciels. Ce travail de bureau aux multiples possibilités d'évolution en fait l'un des métiers les moins stressants pour CareerCast.
4e position : programmeur en informatique
Moyenne d'heures travaillées par jour : 8 à 10
Salaire annuel moyen : 49 543euros
Selon CareerCast, les programmeurs en informatique peuvent travailler de n'importe où, puisqu'ils travaillent sur des ordinateurs constamment connectés à Internet. C'est cette facilité à pouvoir se connecter et travailler de n'importe où qui fait de cette profession la 4e du classement.
5e position : assistant dentaire
Moyenne d'heures travaillées par jour : 6 à 8
Salaire annuel moyen : 46 691 euros
Avec un nombre d'heures travaillées raisonnable et une demande forte sur le marché du travail, le métier d'assistant dentaire se trouve en 5e position des métiers les moins stressants.
6e position : orthophoniste
Moyenne d'heures travaillées par jour : 8
Salaire annuel moyen : 45 352
Selon CareerCast, le vieillissement de la population serait propice à l'augmentation du besoin d'orthophonistes, une aubaine pour ces derniers. D'où la place de cette profession dans ce classement.
7e position : professeur de philosophie
Moyenne d'heures travaillées par jour : 6 à 10
Salaire annuel moyen : 42 641 euros
Horaires flexibles, environnement intellectuellement stimulant et travail stable, font du métier de professeur de philosophie le 7e métier le moins stressant.
8e position : mathématicien
Moyenne d'heures travaillées par jour : 6 à 10
Salaire annuel moyen : 65 605euros
Du gouvernement aux universités, les mathématiciens sont très demandés. CareerCast note qu'un poste de mathématicien (surtout auprès du gouvernement) peut être très stable et offre de bonnes opportunités.
9e position : ergothérapeute
Moyenne d'heures travaillées par jour : 6 à 8 heures
Salaire annuel moyen : 48 920euros
Les ergothérapeutes évaluent et traitent les personnes (notamment les personnes âgées) au moyen d'activités qui préservent et développent leur indépendance et leur autonomie. Un métier d'avenir.
10e position : chiropracteur
Moyenne d'heures travaillées par jour : plus de 8 heures
Salaire annuel moyen : 47 633 euros
Très demandé par un nombre croissant de personnes travaillant devant un ordinateur, la chiropratique a de beaux jours devant elle. Un métier classé 10e des moins stressants par CareerCast.
L'étude de CareerCast a été réalisée en comparant 200 métiers selon plusieurs caractéristiques qui définissent un métier stressant, dont la présence d'échéances et de dates limites, le fait de travailler devant un public, l'effort physique, l'environnement de travail, les risques rencontrés, la dangerosité (pour soi et pour les autres) et le rapport avec autrui.
CareerCast note cependant qu'il s'agit d'une étude basée sur des profils types et qu'il est impossible de mesurer le degré de stress rencontré pour chaque individu, en particulier pour ce qui est des rapports avec les collègues et les supérieurs.