De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si certains métiers sont voués à disparaitre, d’autres ont un avenir radieux devant eux. Alors que la société évolue et que l’économie se transforme, de nouveaux métiers, liés aux problématiques actuelles, apparaissent. Mais à quoi ressembleront les métiers de demain ?
Environnement, robotique et cybersécurité : des secteurs en plein boom
Entre manifestations pour le climat et grèves dans les lycées, la question du dérèglement climatique et de la préservation de l’environnement est au cœur des débats sociétaux. De nombreuses entreprises tentent d’innover en matière d’environnement. Plusieurs centaines de milliers d’emplois devraient être à pourvoir d’ici en 2030, d’après Capital. Le secteur de l’environnement est en plein essor.
Autre secteur en développement : la cybersécurité. Elle est aujourd’hui plus que jamais un sujet majeur pour les entreprises et les gouvernements. En France, le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre entre 2019 et 2020, d’après un rapport de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Le président de la République, Emmanuel Macron, a même initié la création du "Campus Cyber", qui "réunira […] la communauté technique, économique et académique à même de créer l’expertise nécessaire pour faire face aux nouvelles formes de cybermenaces", indique son président, Michel Van Den Berghe à Défense 92.
Enfin, le secteur de la robotique est lui aussi en pleine expansion. "Selon une étude de l’IDATE DigiWorld, 75 à 80% du marché actuel va être occupé par les robots dans les usines et dans la logistique", rapporte bpifrance. Intelligence artificielle, robot ménager… dans le monde de demain, humain et robot travailleront sûrement côte à côte.
Découvrez les métiers les plus en vue dans les prochaines années, selon la société de services informatiques américaine Cognizant.