Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Depuis quelque temps, vous songez à faire un point sur votre carrière ? Le bilan de compétences peut être un excellent outil pour vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Souvent lié à un licenciement, un départ volontaire d’une entreprise, une envie d’évolution de poste ou d’une orientation vers un autre métier, "il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant", peut-on lire sur le site Mon compte formation.
Un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour différents postes, tout au long du bilan, qui se déroule dans un organisme agréé de votre choix. Et ce, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.
Bilan de compétences : quelles sont les conditions d’accès ?
Vous pouvez profiter d'un bilan de compétences, si vous êtes :
- Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi. Le bilan est accessible dès 3 ans d’expérience professionnelle, et concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois. Quant aux demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, ils sont automatiquement éligibles au bilan de compétences. Une ancienneté de 20 ans déclenche également ce droit.
- Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques, mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.). Depuis 2007, le droit à la formation permet de profiter d’un bilan professionnel avec 10 ans de service, dans le cadre d’une évolution géographique ou professionnelle.
- Intérimaire : il convient d’avoir 5 ans d’ancienneté et 2 028 heures cumulées au sein de l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. "Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan", indique Mon compte formation.
Combien coûte ce service ?
Bilan de compétences : des tarifs complètement libres
Si vous réalisez un bilan de compétences sur votre temps de travail, ce dernier est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan, non réglementé, est alors à la charge de votre employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.
Les tarifs sont entièrement libres. C’est pourquoi il existe de fortes disparités d’un organisme à l’autre. Généralement, le prix oscille entre 1 00 et 3 000 €, avec un coût moyen de 2 000 €, selon les données de Cadremploi. À noter toutefois qu’un bilan de compétences cher n’est pas synonyme de meilleure qualité.
Est-il possible d’obtenir un financement ?
Bilan de compétences : comment alléger son coût ?
Chaque professionnel fixe les tarifs qu’il souhaite. Cependant, si vous voulez réaliser des économies, sachez qu’un consultant indépendant proposera probablement un tarif inférieur à un organisme présent sur tout le territoire. Le coût sera encore moins élevé si le bilan est proposé à distance, en visioconférence, plutôt qu’en présentiel. Les services additionnels, comme la recherche d’emploi ou encore la rédaction de CV auront également des répercussions sur le prix définitif. Heureusement, quelques dispositifs peuvent vous permettre de jouir d’un financement partiel ou complet de votre bilan de compétences. Nous pouvons citer :
- Le financement via votre compte personnel de formation (CPF)
- Le financement par le Plan de Développement des Compétences (à l’initiative de l’employeur)
- Le financement dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (pour ceux souhaitant changer de métier)
- Ou le financement par le Pôle Emploi
N’hésitez pas à vous renseigner.
- Réforme des retraites : l'inquiétude des seniors au chômage
- Retraite : le vrai poids des anciens chômeurs sur les cessations d'activité
- Que faire quand on est au chômage juste avant la retraite ?
- Retraite et allocation chômage de retour à l'emploi : tous les pièges à éviter
- Chômage des seniors : 5 conseils pour retrouver un poste de cadre
- Retour à l’emploi des seniors : quelles aides pour les plus de 55 ans ?