
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
Depuis quelque temps, vous songez à faire un point sur votre carrière ? Le bilan de compétences peut être un excellent outil pour vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Souvent lié à un licenciement, un départ volontaire d’une entreprise, une envie d’évolution de poste ou d’une orientation vers un autre métier, "il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant", peut-on lire sur le site Mon compte formation.
Un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour différents postes, tout au long du bilan, qui se déroule dans un organisme agréé de votre choix. Et ce, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.
Vous pouvez profiter d'un bilan de compétences, si vous êtes :
Combien coûte ce service ?
Si vous réalisez un bilan de compétences sur votre temps de travail, ce dernier est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan, non réglementé, est alors à la charge de votre employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.
Les tarifs sont entièrement libres. C’est pourquoi il existe de fortes disparités d’un organisme à l’autre. Généralement, le prix oscille entre 1 00 et 3 000 €, avec un coût moyen de 2 000 €, selon les données de Cadremploi. À noter toutefois qu’un bilan de compétences cher n’est pas synonyme de meilleure qualité.
Est-il possible d’obtenir un financement ?
Chaque professionnel fixe les tarifs qu’il souhaite. Cependant, si vous voulez réaliser des économies, sachez qu’un consultant indépendant proposera probablement un tarif inférieur à un organisme présent sur tout le territoire. Le coût sera encore moins élevé si le bilan est proposé à distance, en visioconférence, plutôt qu’en présentiel. Les services additionnels, comme la recherche d’emploi ou encore la rédaction de CV auront également des répercussions sur le prix définitif. Heureusement, quelques dispositifs peuvent vous permettre de jouir d’un financement partiel ou complet de votre bilan de compétences. Nous pouvons citer :
N’hésitez pas à vous renseigner.