Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Partir à la retraite, est-ce que c’est mécaniquement s’appauvrir ? Pas exactement - ou, du moins, pas systématiquement - à en croire la dernière enquête du CSA, réalisée pour Silver Alliance. Pour autant, cela reste un phénomène observable dans une considérable majorité des cas, indiquait récemment le magazine spécialisé Pleine Vie. Sur près de 15 millions de retraités, 70% constatent une baisse générale de leurs revenus et de leurs niveaux de vie, une fois la vie active définitivement laissée derrière eux. Les autres, visiblement, n’ont pas à se plaindre.
Certains, c’est le cas de La Dépêche qui signait deux articles sur la question en mars 2021, n’hésitent pas à décrire la précarisation des retraités comme une maladie à part entière. Elle serait "l’autre virus" qui frappe les Françaises et les Français, affirment nos confrères. Cette dernière s’explique notamment par "un blocage des pensions", laquelle s’accompagne d’une forte hausse de la fiscalité et des prix, défend l’intersyndicale - composée de la FO, la FSU, la CFTC, la CFE-CGC, la FGR-FP, la LSR, la CGT, Solidaires ainsi qu’Ensemble et solidaires - qu’ont pu interroger les journalistes du quotidien.
Sait-on combien gagnent les retraités en France, en 2020 ?
Et l’intersyndicale de poursuivre, alarmée : "Face à cette situation, l’augmentation des pensions pour vivre décemment est une urgence".
Tout ceci n’est pas sans soulever certaines questions non moins urgentes. En effet, ainsi que le rappelait l’économiste Frédéric Farah - généralement rangé à gauche de l’échiquier politique -, d’aucuns cherchent parfois à faire passer les retraités pour des privilégiés. Mais combien gagnent ces derniers au juste ?
Touchez-vous plus que ce que gagnent les retraités, en moyenne ?
En moyenne, indique Pleine-Vie sur la base des informations de Silver Alliance, le revenu moyen d’un foyer de 65 ans et plus s’élève à quelque 2 199 euros mensuels. Une somme conséquente mais qu’il faut bien comprendre, puisqu’un retraité seul touche environ 1 563 euros tandis qu’un couple perçoit aux alentours de 2 625 euros par mois.
En pratique, les revenus d’un retraité peuvent se séparer en plusieurs parties. Pour 97% d’entre eux, la retraite de base constitue l’essentiel de leurs émoluments. Les éventuelles pensions de réversion viennent compléter leurs revenus à hauteur de 18%, tandis que l’épargne leur permet de gagner environ 15% de ce qu’ils touchent. Enfin, les revenus locatifs arrivent bon dernier, avec 11%.
Les retraités, bientôt contraints de reprendre le travail ou d’hériter pour vivre décemment ?
Parce que leur niveau de vie chute, certains retraités - 16 % d’entre eux, en vérité - ont dû compter sur un héritage. Le montant moyen de ce dernier s’élève à 68 023 euros.
Pour certains, cela s’est avéré ne pas suffire. Il a aussi fallu avoir recours… au retour au travail, poursuit Pleine-Vie. C’est que, en moyenne, le pouvoir d’achat de ces retraités a chuté de 15%, dans le pire des cas et nombreux sont ceux à craindre de futures baisses à l’avenir.
Au total, 15% d’entre eux envisagent donc de reprendre une activité professionnelle à temps partiel.