De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'énergie qui n'aura jamais été aussi chère. À partir du 1er février, la facture d'électricité augmentera entre 8,6% et 9,8%, voire un peu plus, selon les contrats. D'après les simulations fournies par Bercy, les souscripteurs de l'option de base du tarif réglementé d'EDF (10,6 millions en 2022) verront leur facture moyenne grimper de 8,6%.
21 millions de consommateurs concernés
La facture moyenne d'un ménage au tarif bleu passera de 771 euros en 2023 à 837 euros en 2024,soit 56 euros de plus. De nombreux Français risquent par conséquent de songer à un changement de contrat. Vers quelle tarification faut-il se tourner ?
Car si le tarif de base bondi de 8,6%, les tarifs de l'option heures creuses bondiront davantage : +9,8%,soit 160 euros de plus sur une moyenne annoncée à 1 667 euros pour 2024. La hausse va même atteindre 10,1% pour les 400 000 souscripteurs en 2022 de l'option d'EDF « Effacement des jours de pointes » (EJP) : 150 euros supplémentaires par an pour une facture moyenne de 1 517 euros. Concrètement, pour un appartement d'une pièce, la hausse sera de 8,3 euros par mois ou encore de 17,8 euros par mois pour une maison de 4 pièces chauffée à l'électricité, pointe le site MoneyVox.
" Nous revenons à la normale "
L'augmentation va donc être salée pour les plus de 21 millions de consommateurs qui ont un contrat au tarif réglementé d'EDF. Elle s'explique non pas par l'évolution des cours de l'énergie mais par un relèvement de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité(TICFE), qui était endiguée jusque-là par le bouclier tarifaire.
"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a justifié le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. " Nous revenons à la normale. ", a-t-il ajouté dans une intervention récente.
Pour 2024, c'est heureusement la dernière hausse de cette taxe annoncée. "La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire", a ajouté Bruno Le Maire. Avec cette opération, l'Etat table sur 6 milliards d'euros de rentrées fiscales cette année.
Alors, comment éviter ou limiter telle hausse de sa facture ? D'abord faire jouer la concurrence. Voici comment faire.
Comparer les offres sur le marché
L’augmentation de la fiscalité a mécaniquement un impact aussi sur la facture de tous les clients des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies. "Il s'agit d'une hausse généralisée applicable à l'ensemble des consommateurs ", analyse Antoine Autier, responsable des études à l 'UFC-Que Choisir. Une décision qui s'ajoute à l'augmentation de 4% du tarif réglementé en février 2022, de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023. Résultat : l'augmentation totale sur 2 ans dépasse les 40% pointe le site.
Dans ce contexte, Antoine Autier recommande plus que jamais aux consommateurs de comparer leur contrat avec les offres de la concurrence. En effet, s'il est impossible d'échapper à la hausse des taxes, en revanche certains opérateurs proposent des rabais sur le prix de l'énergie.
Selon le comparateur du médiateur de l'énergie, un client EDF avec l 'option Base, consommant 2 400 kWh par an avec un compteur 9kVA, devra débourser 734 euros par an. Un montant qui n'intègre pas la hausse du 1er février. En revanche, pour le même profil de consommateur, il est possible de trouver un contrat chez Primeo énergie à 539 euros par an. C'est une différence de presque 200 euros !
Autre exemple avec un client gros consommateur qui est en heures pleines-heures creuses. Avec une consommation de 8 500 kWh par an, il devra débourser 2 075 euros au tarif réglementé d'EDF, avant la hausse du 1er février. Primo énergie propose une facture de 1 624 euros.C'est plus de 400 euros de différence. Mais comment cela est-il possible ? " Les fournisseurs peuvent adapter leur stratégie car ils ont retrouvé des marges de manœuvre sur le prix de l'électricité", ajoute Antoine Autier.
C'est ce qu'il va justement comparer pour choisir un abonnement et voir si l'offre proposée est adaptée à votre façon de consommer.
"Une offre attractive fin janvier ne le sera peut-être plus en juillet"
Parmi les fournisseurs d'énergie adaptant leur stratégie figure, Octopus Energy avec lequel l'UFC-Que Choisir s'est associé l'an dernier pour lancer un achat groupé. Plus de 100 000 particuliers vont profiter d'une ristourne de 12,1% sur le tarif du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif réglementé, et avec un prix fixe sur 2 ans, rapporte le site Money Vox.
Octopus Energy ainsi annoncé la semaine dernière imputer seulement 50% de la hausse à venir de la TICFE au 1er février. Une opération valable jusqu'au 31 juillet 2024 sur l'ensemble de ses 200 000 clients résidentiels, y compris les clients ayant souscrits à l'offre UFC-Que Choisir. Le fournisseur adaptera donc ses tarifs de façon à ce que la hausse de leur facture soit divisée par deux.
Dans tous les cas, Antoine Autier conseille de comparer son contrat deux fois par an pour maximiser les économies sur sa facture d'énergie : "Une offre attractive fin janvier ne le sera peut-être plus en juillet". Et il rappelle que changer de fournisseur peut se faire à tout moment, sans coupure d'énergie, peu importe le type d'offres, même celles à prix bloqués sur plusieurs mois.