Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jusqu'à aujourd'hui, la question du statut des fonctionnaires était taboue, estime l'ancien ministre de la Fonction publique.
"Lorsque j’étais ministre, j’en avais parlé de manière informelle avec les syndicats. L’accueil avait été frais, mais il ne faut pas s’interdire d’en débattre. Comme il ne faut pas s’interdire, non plus, de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires."
"Ne pourrait-on pas envisager, à l’avenir, des contrats d’objectifs sur cinq ou dix ans qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ? Je sais que c’est compliqué pour les ministères régaliens, mais c’est peut-être possible, par exemple, dans l’équipement ou la recherche. On doit pouvoir poser ce débat sans crainte" a ajouté le député-maire de Provins (Seine-et-Marne).
La Fonction publique emploie déjà quelque 850 000 contractuels, dont un grand nombre de contrats à durée déterminée. Une négociation sur cette question doit s'ouvrir ce mois de janvier entre le ministre Georges Tron et les syndicats.
Ce débat vous semble-t-il légitime ? Doit-on reconsidérer le statut des fonctionnaires ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.
© MaxPPP