Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Une icône du septième art. Isabelle Adjani fête son 69ᵉ anniversaire ce jeudi 27 juin 2024. De son enfance difficile en banlieue parisienne à ses débuts sur les planches et au cinéma, la comédienne est révélée à partir des années 70 auprès des Français.
Après plus de 50 ans de carrière, l’actrice et chanteuse Isabelle Adjani a joué dans une quarantaine de films. Elle s’est illustrée dans plusieurs genres cinématographiques, comme la comédie, le drame, le biopic ou encore le film historique. L’occasion pour elle de tourner avec plusieurs réalisateurs au fil des époques.
Révélée par Claude Pointeau et François Truffaut à ses débuts
Parmi eux, on retient notamment Claude Pointeau et François Truffaut qui l’ont révélé à ses débuts dans La Gifle et L’Histoire d’Adèle H. Dans les années 80, Isabelle Adjani tourne avec Andrzej Żuławski (Possession), Jean Becker (L’Été meurtrier) et Bruno Nuytten (Camille Claudel). Sans oublier Patrice Chéreau dans La Reine Margotau milieu des années 90, elle s'est métamorphosée devant leur caméra.
Réputée pour sa personnalité et son franc-parler, la mère de Gabriel-Kane Day-Lewis est revenue sur ses multiples collaborations dans sa carrière. "J’ai appris avec chacun des choses différentes qui se sont confirmées ou affirmées ; il m’est arrivé aussi de ne rien apprendre avec ceux qui font semblant de savoir quelque chose du talent...", admet-elle dans Vanity Fair en 2022. "Vous savez, tout est question d’exigences, de visions et de convictions, et c’est en me heurtant aux leurs que j’ai pu affermir les miennes".
Isabelle Adjani : ses rôles féminins les plus mémorables à l’écran
Selon la star adoubée à Cannes et aux César, "c’est en percutant leurs désirs, leurs fantasmes, pas toujours confortables – ni même acceptables –, que je me suis construite en tant que femme et qu’actrice". Et de revenir sur des rôles féminins qu’elle a portés à l’écran. "Dans tous les films que j’ai interprétés depuis L’Histoire d’Adèle H. et qui portent souvent en titre le nom de l’héroïne, la limite entre le 'je' et le 'jeu' est présente, la confusion des sentiments, à la limite de la dépersonnalisation... Ce qui compte, ce sont les expériences fondatrices", avoue-t-elle en précisant que "Possession, c’était la limite artistique absolue, ce rôle, une fois, pas deux !". Voici 7 rôles mémorables de sa carrière dans notre diaporama.