De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près de deux mois se sont écoulés depuis que Lina, une adolescente de 15 ans, a mystérieusement disparu à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Le samedi 23 septembre, elle a été vue pour la dernière fois sur le chemin menant à la gare du village. Jusque-là, et malgré des investigations approfondies, aucuns indice ou suspect n'ont permis à l'enquête de retrouver la jeune fille.
Les zones d'ombre de la disparition
L'hypothèse criminelle plane fortement sur l'affaire. La fugue de Lina, une adolescente décrite comme "sans histoire", semble de moins en moins plausible. Compte tenu de l'absence d'un potentiel complice qui aurait pu l'aider dans sa cavale.
Pendant l'enquête préliminaire, les gendarmes ont, en effet, recueilli des éléments sérieux. Selon des témoins du village, Lina aurait été vue montant à bord d'une voiture avant que son téléphone ne soit rapidement coupé. Soulevant de nombreuses questions : a-t-elle été enlevée de force par un prédateur sexuel ? Où a-t-elle fait confiance à un criminel qui lui aurait proposé de l'emmener à la gare ?
Témoignages divergents : une enquête complexe
L'affaire ne manque en effet pas de complexité.Car, quand certains affirment avoir vu Lina monter à bord d'une voiture bleue, d'autres évoquent une voiture grise de type Citroën Xantia, élargissant les recherches. Les détails concernant le petit ami de Lina, Tao, sont également examinés pour éclaircir sa situation le jour de la disparition.
À ce jour, l'enquête sur la disparition de Lina se poursuit. Les autorités mobilisent des ressources importantes, et les perquisitions se succèdent les unes après les autres. La dernière en date, qui a eu lieu, ce mercredi, pourrait apporter des élements déterminants à la résolution de l'affaire. Qu'en est-il ?
Nouvelle perquisition : un tournant dans l'affaire ?
Mercredi 22 novembre 2023, une nouvelle perquisition au domicile "d'un résident" du village, a été organisée par les forces de l'ordre, rapporte des sources du Parisien. La perquisition a été réalisée sur commission rogatoire des juges d'instruction de Strasbourg, qui dirigent l'enquête depuis l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours". "Les vérifications se poursuivent ", a confié une source proche des investigations au Parisien. Bien que l'hypothèse criminelle soit très probable, aucune piste n'est privilégiée. L'homme suspecté lors de cette persquisition, intéressait particulièrement les enquêteurs, notamment en raison de la proximité de son domicile avec la zone où Lina a disparu. Voici ce que nous savons, à ce stade, à son sujet.
Un homme d'une quarantaine d'années suspecté
L'homme d'une quarantaine d'années, dont le domicile a été fouillé, avait déjà été auditionné plus tôt dans l'enquête. Mais ni cette audition, ni l'inspection du logement n'ont apporté de résultats concluants. Et, malgré cette perquisition, aucun élément probant n'a été découvert pour l'heure à son domicile.
De leur côté, les proches de Lina expriment leur frustration et leur espoir face aux lenteurs de l'enquête. La mère de l'adolescente s'est confiée dans l'émission Chroniques criminelles, samedi 18 novembre : "Chaque jour qui passe est une éternité. Nous espérons que cette perquisition nous rapprochera enfin de la vérité".