De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 25 mai 2023 marque la journée internationale des enfants disparus. Cette dernière a été mise en place en 1983 par Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis. Cette initiative est née à la suite de l'enlèvementd'Etan Patz à New York. Pour la première fois, des photos du petit garçon âgé de six ans étaient diffusées. Plusieurs associations ont célébré cette date les années suivant cette tragédie.
Le site français "116 000 enfants disparus" explique que "l e but principal de la Journée internationale des enfants disparus est de se remémorer les noms et les visages des enfants qui ont été portés disparus et de diffuser un message de solidarité à l'échelle internationale pour les parents qui ne savent pas où leur enfant est ou ce qu'il ou elle est devenu(e)". L'objectif est donc de sensibiliser le grand public à ces évènements et de les prévenir. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les disparitions d'enfants qui ont marqué l'opinion publique ces dernières années.
Plus de 40 000 disparitions chaque année
En 2021, 43 870 disparitions de mineurs sont comptabilisés par le site "116 000 enfants disparus". Face à ce chiffre, les associations en charge de ces questions continuent d'alerter sur ces crimes. L'objectif est notamment de communiquer autour du numéro 116 000. Ce dernier est le numéro européen gratuit pour recevoir les appels de personnes "concernées par une disparition d'enfant", rappelle le site.
"Son objectif est également de promouvoir une réflexion sur les stratégies de prévention ou de recherche des enfants à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les autorités en charge de l’éducation et de la politique sociale, de la justice et de la police", précise également le site. La plateforme recense aussi tous les enfants portés disparus ces dernières années. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir où en sont les enquêtes des disparitions de mineurs.