Journée mondiale des enfants disparus : où en sont les enquêtes françaises ?
Le 25 mai 2023 sonne la journée internationale des enfants disparus. Elle permet aux familles concernées de sensibiliser la population à ce sujet. Pour l’occasion, on revient avec vous sur les plus grandes enquêtes françaises d’enfants disparus. Où en sont-elles ? On vous dit tout.

Le 25 mai 2023 marque la journée internationale des enfants disparus. Cette dernière a été mise en place en 1983 par Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis. Cette initiative est née à la suite de l'enlèvementd'Etan Patz à New York. Pour la première fois, des photos du petit garçon âgé de six ans étaient diffusées. Plusieurs associations ont célébré cette date les années suivant cette tragédie. 

Le site français "116 000 enfants disparus" explique que "l e but principal de la Journée internationale des enfants disparus est de se remémorer les noms et les visages des enfants qui ont été portés disparus et de diffuser un message de solidarité à l'échelle internationale pour les parents qui ne savent pas où leur enfant est ou ce qu'il ou elle est devenu(e)". L'objectif est donc de sensibiliser le grand public à ces évènements et de les prévenir. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les disparitions d'enfants qui ont marqué l'opinion publique ces dernières années. 

Plus de 40 000 disparitions chaque année

En 2021, 43 870 disparitions de mineurs sont comptabilisés par le site "116 000 enfants disparus". Face à ce chiffre, les associations en charge de ces questions continuent d'alerter sur ces crimes. L'objectif est notamment de communiquer autour du numéro 116 000. Ce dernier est le numéro européen gratuit pour recevoir les appels de personnes "concernées par une disparition d'enfant", rappelle le site. 

Vidéo du jour

"Son objectif est également de promouvoir une réflexion sur les stratégies de prévention ou de recherche des enfants à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les autorités en charge de l’éducation et de la politique sociale, de la justice et de la police", précise également le site. La plateforme recense aussi tous les enfants portés disparus ces dernières années. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir où en sont les enquêtes des disparitions de mineurs. 

Grégory Villemin

1/7
Grégory Villemin

Le 16 octobre 1984, le corps lié et sans vie de Grégory Villemin, âgé de quatre ans, est retrouvé dans la Vologne, rivière de la région Grand Est. Sa disparition avait été signalée le jour-même par sa mère. Depuis, l’enquête ne cesse de connaître des rebondissements. En effet, de nombreux doutes continuent de planer au-dessus de cette affaire. La question reste toujours en suspens : qui a tué le petit Grégory ? 

En 2017, l’enquête revenait sur le devant de la scène et plusieurs membres de la famille Jacob, Bolle, Villemin et Laroche étaient entendus par le juge d’instruction Jean-Michel Lambert. Ce dernier était très critiqué pour sa gestion de l’affaire et a mis fin à ses jours la même année. Néanmoins, récemment, Maitre Thierry Moser, l’un des avocats des parents de Grégory confiait à Ouest-France que des "investigations génétiques" seraient actuellement en cours. Le procureur général de Dijon a également appuyé les propos de l’avocat en évoquant les pistes en cours. Les enquêteurs en charge de l’affaire tentent toujours d’identifier l’ADN présent sur les pièces à conviction.

En effet, des expertises dans le but de reconnaître l’ADN présent ont été ordonnées en 2021. Ces expertises seraient toujours en cours. Les enquêteurs espèrent pouvoir obtenir des informations à partir de ces analyses. Les parents de Grégory restent, eux, déterminés à trouver le coupable

Estelle Mouzin

2/7
Estelle Mouzin

Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, neuf ans, est aperçue pour la dernière fois à la sortie de son école, à Guermantes, en Seine-et-Marne. Après de nombreuses enquêtes, la jeune fille reste introuvable. Mais en mars 2018, Michel Fourniret, alors interrogé devant un juge d'instruction, "n'a pas nié être impliqué" dans l'affaire, selon les propos récoltés par CNews

Suite aux déclarations du tueur en série, l'appartement de l'ancienne compagne de Michel Fourniret a été fouillé. Néanmoins, aucun indice n'a été retrouvé. C'est le 6 mars 2020 que ce dernier reconnaît le meurtre d'Estelle Mouzin. Selon l'avocat de Monique Olivier, Michel Fourniret aurait kidnappé la jeune fille pour "la séquestrer, la violer et l'étrangler". 

Marion Wagon

3/7
Marion Wagon

Le 14 novembre 1996, Marion Wagon, âgée de 10 ans, a disparu après sa sortie de l'école à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et n'a jamais été retrouvée depuis. Aucune trace ni aucun indice n'ont été trouvé concernant sa disparition. Le premier procureur en charge de l'enquête estimait qu'il s'agissait d'une fugue. 

Néanmoins, depuis l'été 2022, l'affaire a été confiée au service cold cases dans l'espoir de retrouver le corps de Marion. 

Maëlys de Araujo

4/7
Maëlys de Araujo

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama