Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le "minuscule" village du Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a tout de la petite bourgade tranquille, avec ses 125 habitants, selon un dernier recensement de 2020. Mais cette commune s'est retrouvée à la une de l'actualité ces derniers jours avec la disparition du petit Émile, âgé de seulement 2 ans. Depuis la disparition, ce samedi 8 juillet 2023, aucune trace de l'enfant n'a été trouvée. Une issue tragique pourrait toucher les résidents.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le village suscite la curiosité médiatique. Certains habitants se sont confiés à BFMTV : ils seraient victimes d’une "véritable malédiction". Un constat nuancé par le maire PS de la ville, François Balique, dans un quotidien local. D’après lui, ce "sont les hasards de la vie".
Village du Vernet : des tragédies marquantes
Il y a 8 ans, le village avait été totalement bouclé après un événement plus que rare. En mars 2015, l'avion allemand Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s'était écrasé, dans un accident délibérément provoqué par Andreas Lubitz, le copilote de l'engin. Cent cinquante personnes avaient alors perdu la vie. Les habitants de la commune s'étaient montrés solidaires, aidant les autorités à retrouver les sinistrés, et en accueillant dans leur domicile plusieurs familles des victimes.
Ce n’est pas tout. Sept années plus tôt, un autre drame est survenu dans le lieu-dit. En effet, en 2008, Jeannette Grosos, la gérante du Café du moulin, l'un des établissements de la commune, était tuée par un client. "Un véritable drame pour tout le village, qui aura du mal à s'en remettre", selon le maire de la commune. Après un meurtre et un accident d'avion, c'est désormais une disparition qui met bien involontairement la commune du Vernet dans une sombre lumière.