De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près de quatre mois après la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, le mystère plane toujours autour de cette affaire. La jeune adolescente de 15 ans a disparu de façon inexplicable le samedi 23 septembre, vers 11h20, alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg.
Tao, le coupable selon internet
Le traitement médiatique autour de cette affaire a laissé lieu à de nombreuses rumeurs sur le petit ami de Lina. Le jeune homme de 19 ans, aurait demandé "une pelle et une bâche" peu de temps avant la disparition de la jeune fille, ont rapporté nos confrères de BFMTV.
Tao a particulièrement attiré l’attention en déclarant avoir perdu son téléphone. En effet, il a avoué avoir fait tomber son téléphone portable dans une usine désaffectée pendant qu'il recherchait sa petite amie. Une piste qu’il aurait suivie après que sa mère a eu l’intuition que Lina s’y trouvait en raison d’une blessure.
Finalement, les enquêteurs ont réussi à mettre la main sur son téléphone et, après analyse, ils n'ont rien trouvé de compromettant sur le jeune homme, même si de nombreux doutes planent toujours sur lui.
"Il faut qu'elle revienne, je veux ma fille dans mes bras"
La mère de Lina s'est éclipsée médiatiquement, elle a tout de même tenu à prendre la parole le 18 novembre dernier, dans l'émission de TFX, Chroniques Crimelles. Ce numéro était dédié à la disparition de Lina. "Il faut qu'elle revienne, il faut que je l'aie dans mes bras. Il faut qu'elle soit là, je veux ma fille", avait-elle déclaré face aux caméras. E lle s'est de nouveau exprimée en portant plainte ce jeudi 14 décembre, pour diffamation à l'encontre d'un youtubeur. Son avocat, Matthieu Airoldi a confirmé cette information à nos confrères de BFMTV.
Pourquoi a-t-elle porté plainte ?
Cette information provient de l'avocat de la mère de Lina, Me Matthieu Airoldi. Celui-ci a informé nos confrères que sa cliente avait déposé une plainte pour "diffamation" à l'encontre du youtubeur Samir TPMY. Dans une vidéo publiée il y a deux semaines sur sa chaîne, suivie par plus de 35 000 personnes, il avait déjà fait mention de la plainte déposée contre lui par la mère de l'adolescente disparue.
Le youtubeur a avancé une thèse sur sa chaîne selon laquelle la mère de Lina et le petit ami de l'adolescente disparue, Tao, entretenaient une relation. Il a également laissé entendre que Tao et elle-même pourraient être impliqués dans la disparition de Lina.
Toujours aucune piste privilégiée
Malgré d'importantes recherches et perquisitions successives, les enquêteurs n'ont jusqu'à présent évoqué aucune piste sérieuse. Selon la mère de la jeune fille disparue, elle est catégorique : il est "impossible" que sa fille ait pu fuguer. "Bien qu'elle puisse repousser les limites, elle demeure attentive", précisait-elle.
La procureure de la République de Strasbourg, Mme Renzi, avait souligné la "complexité de l'affaire". À ce stade, aucune charge n'a été retenue contre quiconque, bien que les investigations se poursuivent activement.