Ils effectuaient des travaux de rénovation de longue date, quand les nouveaux habitants d'une maison ont découvert par hasard le cadavre réduit à l'état de squelette de l'ancien propriétaire, porté disparu...
Voilà plus d’un mois que Lina, adolescente de 15 ans a priori sans histoire, s’est volatilisée sans laisser de traces sur le chemin entre son domicile dans le Bas-Rhin et la gare la plus proche. Si les pistes sont nombreuses, force est de constater qu’aucune n’a retenu la préférence des gendarmes à ce stade. Les rumeurs en revanche vont bon train : Lina renversée par une voiture, enrôlée dans un réseau de prostitution ? L’affaire ayant été portée sur la scène nationale par sa médiatisation, de nombreux médiums se sont intéressés à sa résolution. C’est le cas de Jean-Didier, médium expert du paranormal, qui livre ses impressions sur la disparition de Lina à Planet.
Tao mis hors de cause
"Moi j’ai scanné les différentes personnes de l’affaire", détaille-t-il en premier lieu : "Lina, Tao, son environnement familial…" Le médium dit d’abord être certain que le petit-ami de Lina, pourtant pointé par de nombreuses théories comme ayant joué un rôle dans la disparition, “n’est pas concerné directement par l’affaire”. “Je pense qu’il est de bonne foi, qu’il n’est pas concerné”, indique Jean-Didier. Des informations qui recoupent celles du Parisien, selon lesquelles le téléphone de Tao n'aurait pas borné dans le secteur à l'heure de la disparition de sa petite amie.En second lieu, l'expert du paranormal confirme à l’appui des images de vidéosurveillance de la gare que Lina n’est jamais montée dans le train qui devait l’emmener à Strasbourg rejoindre Tao. L’adolescente serait selon le médium montée de son plein gré dans une voiture. “Je pense qu’elle connaissait la personne. Elle n’a pas été prise de force d’après ce que je capte, il n’y a pas eu de violence, elle est allée de bonne foi dans ce véhicule, raconte Jean-Didier.
Un femme au coeur de l'affaire
La suite des informations obtenues par le médium est plus énigmatique. “Depuis le début de cette histoire mes guides spirituels m’orientent vers une femme, une femme qui pourrait avoir un rôle dans cette affaire”. L’expert décrit “une femme d’âge mur, pas une ado, entre 40 et plus de 50 ans. C’est une femme qui je pense connaissait bien Lina et avait une certaine emprise sur elle. (...) J’ai l’impression qu’elle a joué un role important, dans la commanditation de l’opération. Elle donne des ordres, explique comment faire, quoi faire”.
Un rapport à la sexualité
Et depuis qu’elle est montée dans cette voiture, qu’est-il advenu de la jeune fille ? “Pour moi elle est toujours en vie”, veut croire l’expert. “Je ressens l'énergie de quelqu’un de vivant. Mais quelque chose me parle de sexualité vis-à-vis d’elle.” De quoi renforcer la théorie de la prostitution forcée ? Pas tout à fait. Le médium décrit une impression en lien avec des “jeux sexuels", une connotation de sensualité. Je ne sens pas de perversité par rapport à ça. Il y a presque une notion d’acceptation par Lina. Elle n’est pas forcée, elle a pu prendre ça comme un jeu, une expérience, une initiation. Peut-être pensait-elle à ça depuis quelque temps.”
"Une double vie"
En tout cas, insiste Jean-Didier, “elle était en contact avec ces personnes avant, il y a déjà eu des approches. J’ai l’impression d’une double vie de lina. Tao a pu déjà la mettre sur la voie de différentes choses et elle a le besoin de savoir qui elle est”, notamment par rapport à sa sexualité. L’expert se veut rassurant, et explique qu’on devrait bientôt avoir des nouvelles de l’affaire et de la jeune fille : “avant la fin de l’année”. Il recommande aux enquêteurs de se mettre sur la piste de la mystérieuse femme qui revient dans ses visions : “il faut chercher le côté féminin, du côte de sa maman, d’une tante peut-être.”