Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les recherches se poursuivent. Dix mois après la disparition de Delphine Jubillar, les enquêteurs continuent leurs investigations pour découvrir la vérité. Rappelez-vous : la nuit du 15 au 16 décembre 2020, une infirmière de Cagnac-les-Mines (Tarn) se volatilise mystérieusement. Pourtant, cette femme d'une trentaine d'années n'a aucune raison de tout quitter : elle s'apprête à divorcer, à s'installer avec son nouvel amoureux et est décrite par tous comme une mère très attachée à ses deux enfants. Des proches de cette maman-poule ont même rapporté qu'elle préparait les fêtes de fin d'année le jour de sa disparition. Autant de raisons qui ont rapidement poussé les gendarmes à délaisser l'hypothèse d'un départ volontaire au profit de la piste criminelle.
Très vite, les soupçons auraient été dirigés vers Cédric Jubillar, le mari de la disparue. Dans la plus grande discrétion, les enquêteurs ont passé plusieurs mois à surveiller les faits et gestes de l'artisan plaquiste. Selon les mots du Parisien, la justice privilégie l'hypothèse d'un "féminicide commis par un mari qui n’aurait pas supporté d’apprendre la liaison de son épouse avec un autre homme".
Delphine Jubillar : des recherches basées sur le scénario des enquêteurs
D'après le scénario élaboré par les gendarmes chargés de l'affaire, une dispute aurait pu éclater le soir du 15 décembre, lorsque le mari de Delphine aurait découvert des messages entre cette dernière et son amant. Ces derniers jours, l'enquête semble s'accélérer. Les recherches se multiplient dans le petit village tarnais, réputé pour ses chemins escarpés et ses coins difficiles d'accès.
Sans arme, ni preuve matérielle, ni scène de crime, les fouilles se basent sur le scénario élaboré par les enquêteurs. Quel est-il, au juste ? Comment ce scénario va-t-il permettre - ou non - de retrouver la trentenaire ?
Delphine Jubillar : Cédric aurait pu "parcourir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilomètres"
D'après le quotidien francilien, l'accusation pense que le mari de Delphine Jubillar aurait pu utiliser la Peugeot 207 de sa femme pour cacher son corps. "Il aurait disposé pour cela d’une fenêtre de quatre à cinq heures, entre 23 heures et 4 heures du matin environ.
Dans ce laps de temps, il aurait pu parcourir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilomètres", écrit Le Parisien. De cette manière, les gendarmes tentent de délimiter leur zone de recherches. Cette hypothèse permettra-t-elle aux enquêteurs de résoudre le mystère ?
Une chose est sûre : les recherches vont se multiplier cette semaine. Voici où elles vont se dérouler...
Delphine Jubillar : de nouvelles auditions prévues dans les jours à venir
Selon les informations du Midi Libre, les enquêteurs ont décidé d'élargir les recherches, en s'intéressant aux coins les plus secrets et escarpés de Cagnac-les-Mines. Des proches du couple Jubillar pourraient être de nouveau interrogés afin d'établir une liste précise de lieux où le corps de la disparue pourrait être dissimulé.
En outre, "une équipe de gendarmerie spécialisée en spéléologie venue des Pyrénées-Atlantiques a procédé à des fouilles souterraines à 7 km du domicile des Jubillar", souligne le quotidien régional.