Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une triste histoire qui a remué tout un pays. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines dans le département du Tarn, Delphine Jubillar, jeune maman de 33 ans, disparaît, laissant derrière elle ses deux enfants et son mari, Cédric. Pas de corps, pas de scène de crime, pas d’aveux, l’un des faits divers les plus choquant et mystérieux de ces dernières années naît alors.
Rapidement, des moyens importants sont mis en œuvre dans la recherche du corps de l’infirmière. Pendant plus de deux ans, les efforts pour retrouver Delphine Jubillar ont été maintenus. Des documents judiciaires consultés par Le Parisien révèlent les dessous de cette recherche plus que difficile.
Affaire Jubillar : de longues et infructueuses recherches
"Nos recherches, dans une large zone autour de Cagnac-les-Mines, ont duré deux ans, sans succès", révèle ainsi le directeur d’enquête dans un rapport daté du 14 février 2023. "L’actualité récente (découverte de nouveaux puits, présence d’un chien dans une buse) démontre qu’il existe de multiples endroits non répertoriés permettant la dissimulation d’un corps", explique-t-il.
Mais cette longue fouille n’a pas non plus été exempte de découvertes et indices. Aujourd’hui, la police porte son attention sur un parc en particulier. Nommé Cap Découverte, celui-ci est installé sur le site d’une ancienne mine de charbon fermée en 1997 et convertie en parc de loisirs au début des années 2000.
Situé à seulement quelques kilomètres de Cagnac-les-Mines, ce site pourrait être le lieu idéal où Cédric Jubillar, principal suspect dans l’affaire, aurait pu se débarrasser du corps de sa femme. "Malgré nos multiples recherches dans cette zone, il nous est impossible d’affirmer que le corps de madame Jubillar n’y a pas été déposé", explique le directeur d’enquête, comme le relate Le Parisien.
Selon de nouveaux témoignages, le meurtrier présumé serait "obnubilé par le crime parfait" e t les enquêteurs suspectent même qu’il aurait pu trouver le lieu où il cacherait le corps avant même que l’acte ne soit effectué.
Cédric Jubillar : un nouveau témoignage troublant
Quelques semaines avant la disparition de l’infirmière de 33 ans, Cédric Jubillar aurait déclaré à sa mère, sous le coup de la colère, qu’il allait tuer et enterrer Delphine et que personne ne la retrouverait jamais.
Plus récemment, nos confrères ont dévoilé le témoignage troublant d’un ancien habitant de Cagnac, qui met en lumière une part sombre de la personnalité de Cédric. "II me devait de l’argent, je le lui ai réclamé. En fait, il ne m’a jamais payé lorsque je faisais des travaux avec lui. Ce jour-là, il m’a menacé de mort et m’a dit : ‘Tu vas finir dans le Tarn, je vais te mettre du fil barbelé autour de toi, le sang attirera les poissons et ils s’occuperont de toi’", explique-t-il.
Une déclaration qui met en relief la passion sordide de Cédric Jubillar pour le crime.
Cédric Jubillar "obnubilé par le crime parfait"
Outre cet épisode troublant, le témoin a pu côtoyer Cédric Jubillar pendant plusieurs années entre 2015 et 2018. Pendant cette période, il a ainsi constaté qu’un sujet de conversation revenait souvent : le crime parfait.
"Il m’a dit que c’était facile de faire disparaître un corps, poursuit ce témoin. Cédric parlait tout le temps de crimes, il me parlait souvent de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, il trouvait que le mec était fort car on n’a jamais réussi à le retrouver (…), Cédric était obnubilé par le crime parfait. Alors que nous parlions de crimes ou de violences, il m’a dit : ‘Un jour, tu verras, je passerai à la télé’", explique l’ex-habitant de Cagnac.