Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quelques heures durant lesquelles tout a basculé. Le 15 décembre 2020, le jeune Louis passe la soirée avec sa mère devant la télévision, puisqu’il n’a pas école le lendemain. Infirmière de nuit à Albi, elle est en congé pour quelques jours et profite donc de ses deux enfants, âgés de six ans et 18 mois à ce moment-là. Dès le début de leur enquête, les gendarmes comprennent que le petit garçon est un témoin clef de ce qu’il s’est passé cette nuit-là entre ses parents. Se sont-ils disputés ? Sa mère est-elle sortie en pleine nuit ? De quoi se souvient-il exactement ?
Cédric Jubillar : rendez-vous avec les juges en octobre
Lors d’une deuxième audition par les forces de l’ordre, Louis explique que ses parents se sont disputés ce soir-là mais, pour les avocats de Cédric Jubillar, à son âge, le garçon pourrait très bien confondre le 15 décembre avec un autre jour. Quoi qu’il en soit, le mari de la disparue devra s’expliquer sur cette dernière soirée à ses côtés et sur ce qu’il s’est passé entre 22h58 – l’heure du dernier message envoyé par Delphine Jubillar – et 3h50, le moment où il a prévenu les gendarmes de la disparition de sa femme.
Selon les informations de La Dépêche, le principal suspect doit être entendu au milieu du mois d’octobre par les deux juges d’instruction en charge de l’affaire. D’après le quotidien local, ce rendez-vous "crucial" pourrait néanmoins virer "au dialogue de sourd", car Cédric Jubillar clame son innocence depuis bientôt quatre mois. Les magistrats instructeurs "devraient reprendre point par point les nombreux éléments et indices ‘graves et concordants’ faisant de lui le suspect numéro 1". Quels sont-ils ? Sur quoi le trentenaire va-t-il devoir s’expliquer ?
Cédric Jubillar : les points sur lesquels il va devoir s'expliquer
Plusieurs éléments intriguent les enquêteurs depuis la disparition de Delphine Jubillar. Le premier concerne le téléphone de son mari, qui était éteint entre 22h08 et 3h53 alors que, comme l’écrit La Dépêche, Cédric Jubillar "est un grand utilisateur de son téléphone". Il a expliqué aux forces de l’ordre que, ce soir-là, sa connexion à un jeu a consommé toute sa batterie. Une expertise a, en effet, relevé des signes défectueux sur l’appareil, ajoute le journal.
Autre point sensible du dossier, le comportement de Cédric Jubillar peu de temps après la disparition de sa femme, que les enquêteurs ont jugé "inadapté". Le trentenaire se serait, en effet, connecté à un site de rencontres, aurait lancé une machine en pleine nuit puis aurait joué juste après le départ des gendarmes de son domicile. Pour les avocats du suspect, cela ne suffit pas pour accuser un homme du meurtre de sa femme. Et si le témoignage du jeune Louis venait aussi rebattre les cartes ?
Cédric Jubillar : les déclarations de son fils Louis
La nuit du 15 au 16 décembre 2020, Cédric Jubillar est réveillé vers 3 heures par les pleurs de sa petite fille de 18 mois. C’est ce qu’il explique aux gendarmes venus l’interroger, précisant avoir remarqué l’absence de sa femme à ce moment-là. Selon La Dépêche, le jeune Louis affirme dans ses déclarations que, lorsque sa petite sœur se réveille, "il se lève pour prévenir ses parents".
Une explication qui contredit la version donnée par le mari de Delphine Jubillar ? Interrogés, deux des trois avocats du suspect rappellent : "Louis dit que parfois, il se lève lui-même pour prévenir des pleurs de sa sœur, mais ce n’est pas systématique".
Encore un point qui devra être éclairci.