INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
Le taux du Livret A va bel et bien baisser cet été. Et il n’est pas le seul concerné : LEP, LDDS, Livret jeune... Tous les produits réglementés seront touchés. À quoi faut-il s’attendre au 1er août ?
Si vous souhaitez faire pousser vos légumes mais que vous habitez en appartement, il existe quelques possibilités intéressantes. Quelles plantes faire pousser ? Quelle mise en place ? Comment respecter la...
Grande voix de la radio en France, Jean-Pierre Foucault fait son grand retour sur Europe 1 pour remplacer un animateur de la station. Quelle émission va-t-il animer et pour combien de temps ? Voici la réponse en...
Une nouvelle étude d’AirAdvisor, publiée le 15 avril 2025, dresse la liste des aéroports les plus risqués pour vos bagages. Temps d’attente, vols, pertes : les voyageurs doivent redoubler de vigilance.
Le pic de l’épidémie de chikungunya qui touche La Réunion a été franchi a indiqué ce lundi 14 avril. Le virus pourrait-il arriver dans la métropole ? Éléments de réponse.
La loi Carrez impose à ce que la superficie d'un bien soit définie lors d'une transaction immobilière. Toutefois, cette règlementation s'applique uniquement pour les logements vendus en copropriété. Raison pour laquelle la mention de la superficie est obligatoire pour la vente d'un appartement mais qu'elle ne l'est pas pour la vente d'une maison individuelle.
La loi Carrez définit la superficie d'un logement
La loi du 18 décembre 1996, couramment appelée loi Carrez, oblige le vendeur à indiquer la superficie d'un logement au sein de la promesse de vente et du contrat de vente. Cette règlementation s'applique uniquement pour une transaction concernant un lot en copropriété. Sont concernés la vente d'un appartement, d'un logement en immeuble collectif et d'une maison individuelle qui est placée sous le régime de la copropriété. Dans le cas où la superficie réelle est inférieure à celle indiquée dans l'acte (de plus d'un 20ème), l'acheteur est en droit de demander une diminution proportionnelle du prix.
Une règlementation qui ne s’applique pas à la vente de maison
Si la loi Carrez s'applique à la vente d'un appartement et d'un lot en copropriété, c'est parce que le prix au mètre carré a un véritable sens commercial pour ces biens. En revanche, la loi considère que la surface est d'une moindre importance dans le cas d'une vente de maison individuelle. En effet, sa valeur porte à la fois sur le logement et sur le terrain attenant. La règlementation considère ainsi qu'une erreur sur la surface du bâti ne justifie pas obligatoirement une baisse de prix.