Le Prix Femina a été décerné ce lundi à Patrick Deville pour son roman "Peste & Choléra" (Seuil) qui retrace l'épopée d'Alexandre Yersin.
© abacapress Le suspens a pris fin. Le juré du prix Femina a décidé cette année de récompenser Patrick Deville pour son ouvrage "Peste & Choléra". Fort de cette nouvelle, l'éditeur Seuil a tweeté: "Grande nouvelle ce matin : Patrick Deville reçoit le Prix Femina pour Peste & Choléra ! Un grand bravo à lui !".
Lui-même voyageur impénitent à l'esprit cosmopolite, l'auteur a raconté l'épopée d'un homme d'exception, Alexandre Yersin. Cet explorateur en blouse blanche est en effet parti au bout du monde découvrir le redoutable bacille de la peste. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine - déjà Prix du roman Fnac 2012 - Patrick Deville n'a pas hésité à suivre les traces de son héros autour du monde. Il s'est par ailleurs plongé dans les milliers de lettres échangées par "la bande des Pasteuriens", conservées aux archives des Instituts Pasteur pour coller au plus près de la réalité.
Né en1957, l'écrivain a vécu dans les années 1980 au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie. Après avoir suivi des études de littérature et de philosophie, Patrick Deville a séjourné à Cuba, en Uruguay et en Amérique centrale dans les années 1990. L'écrivain est également en lice pour le Goncourt et le Renaudot.