Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la 77ᵉ édition du Festival de Cannes s'est terminée le 25 mai 2024, son influence se fait encore sentir sur les sorties en salles, plus légère qu'à l’accoutumée ce mercredi 29 mai. Cependant, les nouveaux films qui tentent leur chance cette semaine méritent vraiment le détour. Quel est le programme au cinéma cette semaine ?
Memory de Michel Franco
Genre : Drame
Durée : 1h40
Sylvia, incarnée par Jessica Chastain mène une vie simple, rythmée par son travail, sa fille et ses réunions des Alcooliques Anonymes. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Saul, interprété par Peter Sarsgaard. Leur rencontre va réveiller des souvenirs douloureux que chacun avait mis de côté jusque-là.
La mémoire peut faire autant de ravages lorsqu’elle disparaît, que lorsqu’elle réveille des moments dramatiques que l’on aurait espérés enfouis à jamais. C’est sur cette dualité que se pose la trame du nouveau film de Michel Franco, réalisateur mexicain connu pour Sundown, Después de Lucía et Les Filles d’Avril.
Un réalisateur qui, comme dans la plupart de ses films, traite de sujets délicats en les abordant avec une grande sensibilité. La performance de Peter Sarsgaard dans ce film lui a permis de remporter le prix du “Meilleur acteur” lors de la 80ᵉ édition de la Mostra de Venise.
Greenhouse de Sol-hui Lee
Genre : Thriller
Thriller : 1h40
Greenhouse, premier long métrage de la réalisatrice Lee Sol-hui, nous plonge dans le quotidien de Moon-Jung incarné par Seo-Hyeong Kim, une aide-soignante à domicile en Corée du Sud. Elle s'occupe avec bienveillance d'un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais à côté, sa vie est marquée par la dépression et une profonde solitude. Alors que la situation semblait s'améliorer pour Moon-Jung un accident brutal survient la poussant à prendre une terrible décision.
Le film s’inspire de la propre expérience de la mère de la réalisatrice, qui s’est occupée de sa grand-mère atteinte de démence. Greenhouse échappe au thriller traditionnel grâce à son approche subtile et ingénieuse, une caractéristique qui a permis au cinéma coréen de se démarquer ces dernières années. Sol-hui Lee livre une œuvre puissante et pleine d’ambivalences, entre douceur et violence.
Si vous pensiez avoir vu les meilleurs films de la semaine, attendez de voir la suite.
Salem de Jean-Bernard Marlin
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h43
Salem est une version moderne de Roméo et Juliette dans les quartiers difficiles de Marseille. Djibril, un jeune Comorien vivant dans le quartier des Sauterelles, est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons.
Un amour interdit va se créer entre ces deux adolescents, mais prend une tournure dramatique lorsque Camilla annonce à Djibril qu'elle est enceinte.
Tous les acteurs du film sont des novices dans le monde du cinéma. Jean-Bernard Marlin a passé dix mois à faire un casting sauvage pour les trouver. "Le point commun qu’ont tous ces jeunes gens et acteurs non professionnels est que, comme mes personnages, ils vivent tous dans le moment présent. C’est très important. C’est un présent qui n’est pas toujours facile," explique le réalisateur pour Allocine.
Abigail de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin
Genre : Épouvante, Thriller
Durée : 1h49
Lors du kidnapping de la fille d'un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensait simplement enfermer et surveiller cette jeune ballerine pour réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, ils découvrent rapidement que leur plan va prendre une tournure qu'ils n'imaginaient pas.
Le personnage d'Abigail, la jeune ballerine, est interprété par Alisha Weir, révélée dans le rôle principal de Matilda, la comédie musicale sur Netflix.
Et pour terminer...
Assemblage de Sofiene Mamdi
Genre : Thriller
Durée : 1h32
Ce soir est la dernière chance pour Alex de changer son destin. Cependant, des personnages louches et des rebondissements inattendus menacent de tout faire échouer.
Assemblage, écrit et réalisé par Sofiene Mamdi, est une production française tournée à Paris en mai 2023. Ce qui rend ce film particulièrement remarquable, c'est qu'il est entièrement tourné en plan séquence. Avec ses 92 minutes sans aucune coupure, Assemblage devient ainsi le plus long plan séquence de l'histoire du cinéma français.
La Belle de Gaza de Yolande Zauberman
Genre : Documentaire
Durée : 1h16
Ce film s'inscrit dans une trilogie informelle débutée en 2011 avec Would you have sex with an Arab? et M. Yolande Zauberman avec sa caméra poignante dans l'obscurité de la nuit, révélant la beauté et la douleur des femmes qui la peuplent.