Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si la congélation est idéale pour conserver la viande sur une longue période, une fois sortie du congélateur, mieux vaut la manger rapidement. En se réchauffant, les bactéries résistantes au froid, comme la salmonelle, le staphylocoque doré ou la listeria, y prolifèrent. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé. Comme l’explique Futura Sciences, "si vous recongelez le steak, ces bactéries ne seront pas détruites mais vont à nouveau rester tapies et recommencer à proliférer lors de la deuxième décongélation". Et qui dit bactéries en plus grand nombre, dit risque d’intoxication alimentaire plus élevé. Mais alors comment conserver sa viande décongelée ? Et surtout, combien de temps ?
Dans l’idéal, il est préférable de consommer la viande dans les 24 heures suivants sa décongélation. Cependant, il est possible de la conserver plusieurs jours après, en fonction de sa méthode de décongélation, mais aussi de sa taille. D’après l’entreprise canadienne spécialisée dans la livraison de viande surgelée Chicoine, si elle a été décongelé lentement au réfrigérateur et qu'il s’agit d’une grosse pièce, vous pourrez la garder plus longtemps.
Temps de conservation : tout dépend du type de viande
En fonction du type de viande, le temps de conservation peut aller de quelques jours à une semaine. Voici les délais dont vous disposez, selon Chicoine, à condition que vos aliments aient bien été conservés au réfrigérateur :
- Volaille: 2 à 3 jours
- Boeuf (steak et rôti): 3 à 5 jours
- Viande hachée: 1 à 3 jours
- Agneau, porc, veau: 3 à 5 jours
- Bacon: jusqu’à 1 semaine
- Saucisses: 1 à 2 jours
Pour éviter de gâcher vos restes, vous pouvez également les cuire longuement pour détruire l'ensemble des bactéries, avant de les replacer au congélateur.