Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La sécheresse ne réchauffe pas les cœurs. Cet été est le deuxième plus chaud jamais enregistré par Météo-France, et le mois de juillet serat même le plus sec jamais relevé par l’institutiton. Manque d’eau, incendies... Le déficit de précipitations a été la source de nombreux problèmes tout au long de la saison.
Cependant, les conséquences se feront également ressentir sur le long terme car, dans le milieu agricole, les dégâts provoqués par la météo sont sans précédent. De nombreuses cultures de fruits comme de légumes ont été durement touchées.
La pomme de terre, l’aliment préféré des Français en 2018 selon une étude de FranceAgrimer, est d’habitude produite en forte quantité, et elle est mise à l'honneur dans de nombreux repas. Cependant, cette année sa culture n’a pas échappé à la sécheresse, et cet aliment pourrait bien venir à manquer.
Pomme de terre : la plus mauvaise récolte depuis 2000
L’union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT) redoute en effet pour cette année 2022 "la plus mauvaise récolte enregistrée depuis 2000", comme le rapporte 20 Minutes. Le syndicat précise dans un communiqué de presse : "Les derniers prélèvements […] confirment la dégradation historique des rendements nationaux d’au moins 20% par rapport à la moyenne des vingt dernières années, soit 1,5 millions de tonnes perdues".
Cette faible récolte est bel et bien "le fait des chaleurs extrêmes corrélées à une forte sécheresse". Pour les professionnels, "ni les précipitations, ni la douceur des températures à venir ne pourront maintenant inverser cette tendance".
Mieux vaut donc se préparer à consommer moins de pomme de terre et donc, à potentiellement renoncer à déguster ces dix classiques de la gastronomie.