Partager :

La farine

4/9
IllustrationLa farine

La farine peut être porteuse d'une bactérie nommée E. Coli, qui peut provoquer chez l'homme des maux de ventres. Cette bactérie meurt lors de la cuisson mais peut se transmettre lorsque la farine est consomméer crue. Il est ainsi préférable d'éviter de consommer de la pâte à gateau lorsqu'elle est crue. De même, préferez des flocons d'avoine ou de la poudre d'amande pour vos sauces ou gateaux qui ne passeront pas par la case cuisson. 

Les haricots rouges et blancs

5/9
IllustrationLes haricots rouges et blancs

Ces aliments contiennent des composants de la famille des lectines appelés hémagglutinines qui peuvent être à l'origine de troubles digestifs. Pour éviter tout risque, il faut laisser les haricots tremper dans l'eau pendant plusieurs heures avant de les faire bouillir 10 à 15 minutes. 

Les champignons

6/9
IllustrationLes champignons

Si les champignons de Paris peuvent être mangés crus, ce n'est pas le cas de tous et il est généralement recommandé de faire cuire vos champignons avant de les consommer. Les morilles par exemple contiennent une molécule qui détruit les globules rouges et pourrait causer une sévère anémie. Il est alors indispensable de les cuire pour éliminer tous risque. 

La rhubarbe

7/9
IllustrationLa rhubarbe

La rhubarbe renferme une grande quantité d'acide oxalique, qui peut être à l'origine d'une intoxication alimentaire. C'est pourquoi la cuisson de ce légume est capitale. 

Le brocoli

8/9
IllustrationLe brocoli

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama