Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cristina Cordula a travaillé pour les géants du luxe Dior, Chanel et Yves Saint-Laurent. En 1985, elle pose ses valises en Espagne, puis rejoint la France. Son dernier défilé, la jeune mannequin l’accorde au couturier français Marc Bohan. Elle cesse définitivement sa carrière en 1994, l’année de naissance de son fils.
Sa vie professionnelle ne s’arrête pas pour autant, bien au contraire. La jeune femme se fait remarquer par la télévision française et, à compter de 2013, elle anime Les Reines du shopping sur M6. Deux ans après, elle présente la déclinaison masculine de l’émission phare : Les Rois du shopping.
Les débuts de vie de Cristina Cordula
Native du Brésil, de Rio de Janeiro plus exactement, Cristina Cordula se destine très vite à la télévision. Elle suit un cursus de journalisme ainsi que des cours de communication à l’université brésilienne Gama Filho.
Elle fait ses premiers défilés de mode à l’âge de 16 ans et devient rapidement une mannequin internationale. Le fait de couper ses cheveux fait décoller la carrière de la jeune femme, qui est contactée par de grands couturiers européens. Elle arrête le mannequinat à l’âge de 30 ans et est embauchée dans une société d’import-export de produits de luxe.
En 2002, elle crée sa société de conseil en image, Cristina Córdula - Agence de relooking.
La carrière de Cristina Cordula
L’ancienne mannequin tente sa chance au casting de l’émission M6 J’ai décidé de changer de look mais n'est finalement pas sélectionnée. Elle participe toutefois à l’aventure de 2004, quand l’émission voit une de ses consultantes se désister. En octobre, Cristina Cordula devient coach dans l’émission Nouveau look pour une nouvelle vie, sur M6. De 2008 à 2011, elle co-anime l’émission avec Émilie Albertini. À son départ, elle la présente seule, et ce, pendant six ans.
En parallèle, elle écrit un livre intitulé Toutes les femmes sont belles. Cet ouvrage est suivi de quatre autres : Les 50 règles d’or du relooking (avril 2010), Le guide du relooking (avril 2010), Guide pratique du relooking (mars 2012), Guide pratique du relooking : spécial rondes (mars 2012).
2013 marque la diffusion des Reines du Shopping. L’année qui suit, elle anime avec Cyril Hanouna une émission sur Europe 1, à l’occasion de la coupe du monde de football. Elle poursuit son ascension, en étant élue Femme de l’année par le magazine Télé 7 jours.
La mode n’est jamais loin de Cristina Cordula. Ses fans la retrouvent en 2014 dans Cousu main, une émission diffusée sur M6, et à la fin de l’année 2015 dans sur la collection Capsules, de la marque Tati. Elle poursuit sa carrière à la radio en travaillant dans l’équipe des Grosses Têtes, sur RTL.
Ambassadrice des shampoings Head & Shoulders, elle présente en 2017 l’émission docu-réalité La robe de ma vie. Les Reines des enchères, le projet auquel elle se consacre en 2019 est avorté.
Les Reines du shopping s'arrêtent en 2021. Elle poursuit toutefois son activité avec Opération Renaissance, une émission diffusée à partir de 2021. L’ancienne mannequin participe aux courts métrages Scènes de ménages en 2022, fêtant ainsi les 35 ans de M6.
Dans l’intimité de Cristina Cordula
Enzo, le fils de la présentatrice, est né en 1994. Elle est mariée depuis le mois de juin 2017 avec un homme d’affaires nommé Frédéric Cassin qu’elle a rencontré quatre ans auparavant.