Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Depuis deux ans, d'après une étude l'agence spécialisée Sowine, la bière figurait au premier rang des boissons alcoolisées préférées des Français, devant le vin. Un véritable duel de patrimoine gastronomique. En 2024, ce dernier est remonté sur la première marche du podium. Mais la bière reste bien ancrée dans les mentalités, nous apprend Le Figaro Vin.
Les bières étrangères ont la cote chez les Français
Pas de Kronenbourg, pas de Pelforth, pas de Jenlain dans le classement établi par YouGov, les bières artisanales des brasseurs indépendants n'y figurant pas. De nombreuses marques européennes (San Miguel, Super Bock...), américaines (Budweiser, Coors...), asiatiques (Tiger, Singha...) et même africaines (Serengeti, Kilimanjaro...) non plus. Mais les Françaises n'ont tout de même pas vraiment la cote. Quoique...
La bière, un produit de grande consommation mondialisé
Le houblon n'échappe pas la mondialisation et le breuvage qu'il permet de concocter peut sortir uniquement d'usines situées dans un autre pays que celui de la maison mère, des brasseries historiques sont rachetées par des géants du secteur (San Miguel est à l'origine une bière philippine, 33 Export une bière française d'Indochine, devenue vietnamienne, puis hollandaise...).
Nous allons le voir dans notre diaporama ci-dessous, dédié aux cinq bières préférées des Français. Où vous apprendrez que non, si la Corona, la favorite de feu le président Jacques Chirac, est bien mexicaine, ce n'est pas le cas de la Desperados. Le classement, de la cinquième à la première.