Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est quoi une usurpation d'identité ?
Usurper votre identité, c'est voler des informations permettant de vous identifier comme vos nom et prénom, vos adresses électronique et postale, vos coordonnées bancaires ou codes d'accès à vos différents comptes bancaires, mais aussi des photographies....
Cela permet au voleur d'accomplir des délits en se faisant passer pour vous, comme contracter un crédit, payer des biens ou des services, retirer de l'argent au guichet d'une banque avec une fausse carte d'identité en votre nom, et même se marier ou demander les prestations sociales à votre place.
Comment l'apprend-on : les victimes se retrouvent bien souvent avec des retraits d'argent injustifiés, des cartes bancaires bloquées, des factures ou des courriers précisant qu'ils ont contracté un crédit.Sachez-le : avec chaque année plus de 213 000 personnes touchées, vous avez plus de chance d'être victime d'une usurpation d'identité que d'un cambriolage ou d'un vol de voiture !
Comment cela arrive-t-il ?
Subtiliser une identité n'est finalement pas si compliquée. Il suffit bien souvent de connaître vos nom, prénom, date et lieu de naissance (parfois la filiation) pour vous "remplacer" !
Comment font-ils : - Le vol : les escrocs récupèrent ces informations par le vol de votre sac à main, porte-feuille, ordinateur portable.... Certains vont jusqu'à fouiller vos poubelles ou boîte aux lettres pour récupérer des courriers qui portent des informations sur votre identité (documents administratifs, relevés bancaires, factures...). Avec ces quelques éléments, ils peuvent récupérer d'autres renseignements et se constituer une identité complète (avec le nom, prénom, date, lieu de naissance et filiation -les mêmes données pour le père et la mère-, les fraudeurs peuvent demander un acte de naissance, premier élément pour refaire notamment des papiers d'identité).
- Sur le net : les fraudeurs peuvent arriver à voler vos coordonnées bancaires avec des techniques comme le "phishing". Vous recevez un mail qui semble provenir de votre banque, d'un organisme officiel ou des services fiscaux. Il évoque "une mise à jour urgente" et une demande de confirmation de vos données personnelles (numéros de carte ou identifiants). L’adresse d’envoi est falsifiée pour sembler officielle, et le message contient un lien sur lequel il faut cliquer. Le but du fraudeur est de vous rediriger vers un site factice et de capturer vos codes d’accès pour vider vos comptes.
- Attention aussi aux fausses enquêtes téléphoniques où l'on vous demande des informations concernant votre identité, et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Certaines personnes malveillantes n'hésitent pas à créer un faux profil et à se faire passer pour vous.
Comment s'en protéger ?
Difficile de s'en protéger complètement. Il existe cependant des précautions simples à adopter.
Sur le terrain : - Adoptez une boîte aux lettres sécurisée. Pensez aussi à faire relever votre courrier régulièrement lorsque vous partez en vacances.- Détruisez systématiquement tous les documents dont vous n'avez plus besoin mais qui peuvent servir à vous identifier (factures, attestation d'organisme officiel, RIB...).
Sur le net : - Choisissez des mots de passe complexes avec un mélange de chiffres et de lettres, de majuscules et de minuscules... Ne les notez pas et n'utilisez pas les mêmes pour l'ensemble de vos comptes. - En cas d'achat, assurez-vous que l’envoi de vos données est réalisé en mode sécurisé (L’adresse internet à laquelle vous êtes connecté pour la rentrée des informations doit commencer par "https://" et non "https://". Et lorsque votre navigateur passe en mode sécurisé, un petit cadenas fermé ou une clé doit apparaître). Pensez également à cocher la case (ou à ne pas la cocher, tout dépend du site internet) interdisant l'exploitation de vos données personnelles. - Ne répondez pas aux mails qui vous semblent frauduleux. Les banques comme la plupart des sociétés et organismes ne passent jamais par ce biais pour vous avertir d'un problème. - Sur les réseaux sociaux, faites en sorte de paramétrer votre compte en mode confidentiel.
Comment réagir face à un vol d'identité ?
Un délit puni par la loi : depuis 2011, le vol d'identité est sanctionné de 15 000€ d'amende et d'un an de prison. Pour être poursuivi, l'usurpateur doit avoir emprunté le nom et des éléments d'identité dans le but de commettre une infraction, comme le vol de fonds bancaires, la fraude à la sécurité sociale, la diffamation...
Le réflexe : au moindre doute, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile pour y déposer une plainte contre X qui sera envoyée directement auprès du procureur de la République.
Faites la chasse : si vous retrouvez vos données personnelles sur un site internet, contactez le modérateur d'abord par mail puis par lettre recommandée avec AR pour en exiger la suppression.Pensez-y : si vous constatez des lignes frauduleuses sur votre compte bancaire, contactez rapidement votre banque. N'attendez pas : vous avez 3 ans pour réagir à partir du moment où l'identité a été usurpée.