Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au début de la guerre en Ukraine,les prix de l’énergie et des matières premières qui avaient augmenté considérablement, rendaient les prix de certains produits de supermarchés plus chers qu’auparavant. Mais ces coûts étant redevenus similaires aux tarifs d’avant-guerre, il est temps pour certains, comme c’est le cas de Dominique Schelcher (PDG de Système U), de rouvrir une négociation des prix fixés sur leurs produits pour certaines marques.
Une décision en faveur des clients
Pour lui, l’objectif est de rendre son pouvoir d’achat au consommateur. Pour cela, une réévaluation des prix est nécessaire, seulement un problème persiste. En effet, certaines marques ne comptent pas céder et baisser le prix de leurs produits avec l’enseigne Système U. Le distributeur pourrait donc faire “des choix plus radicaux” dans son choix de marques vendues au sein de ses magasins.
Bruno Le Maire (ministre de l'Économie), avait d’ailleurs déjà demandé, début avril, aux industriels de rediscuter les prix de leurs produits dans le même but que Dominique Schelcher. « les prix de cession soient revus à la baisse à chaque fois que cela sera objectivement justifié » avait-il mentionné dans son courrier.
Une mesure pour préserver le portefeuille des acheteurs
Du côté du consommateur, le PDG de ce distributeur nous explique sur le plateau de BFMTV que « les prix qu’on applique actuellement, c’est le résultat des négociations entre décembre et février. Ça marche quand il n’y a pas d’inflation. Maintenant, ce n’est plus tenable, il faut rouvrir les négociations ». Pour lui, il vaut mieux r enoncer à certaines marques pour conserver un minimum de pouvoir d'achat pour le client. Il faudra donc s’attendre à ce que Système U retire certains produits dont les négociations avec leur marque détentrice n’ont pas donné suite à un accord entre les deux parties.
Des marques qui ont déjà disparu des rayons
Comme c’est déjà le cas en Allemagne, où certaines enseignes ont complètement retirer des marques de leurs rayons, le PDG de Système U pourrait prendre exemple et en faire de même. Pour rappel, Système U avait déjà retiré certains produits de la marque PepsiCo (Pepsi, Lipton, Lay’s…) suite à un désaccord commerciale comme l’ajoute Dominique Schelcher : « On n’a pas réussi à se mettre d’accord. La hausse de prix demandée par Pepsi était de plus de 20 %, on ne la comprenait pas ».