A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
E900, E111, E124, les additifs sont aujourd’hui présents un peu partout dans notre alimentation. Qu’ils soient des colorants, des gélifiants ou des édulcorants, ils peuvent parfois poser problèmes. Si certains d’entre eux sont inoffensifs, d’autres peuvent avoir des effets néfastes pour notre corps.
Certains des plus dangereux ont été interdits au cours des dernières années comme le colorant E171, le dioxyde de titane, qui pouvait entrainer selon certaines études des risques de cancer. Pour se prévenir d’un maximum de risques lorsque vous faites vos courses, nos confrères de 20 Minutes conseillent de choisir les produits avec la liste d’additifs la plus courte.
Additifs : des risques parfois non détectables
Certains des additifs sont cependant très difficilement identifiables puisqu’ils ne sont pas indiqués sur la liste, révèle l'UFC-Que Choisir. Dans ce cas il est impossible de les identifier ni même de savoir si le produit en contient ou non. Cela est légalement possible, car les additifs sont utilisés au moment de la fabrication pour décolorer certains produits par exemple. Ils n’ont donc pas vocation à apparaître dans le produit final et c’est pourquoi les fabricants n’ont pas besoin de les indiquer sur la liste. Et ce même s’ils ne sont pas parvenus à retirer l’additif du produit final.
Cependant les additifs sont aujourd’hui très contrôlés en France. Ce qui inquiète certains scientifiques en revanche c’est le mélange de tous ces additifs, qui peut peut-être s’avérer dangereux, même si aucune étude concluante n’a pour le moment été menée sur le sujet, précise l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs a listé certains des produits concernés au supermarché par ces additifs souvent cachés. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.