De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’inflation poursuit inlassablement sa course effrénée vers le haut, commence tout juste le mois que certains qualifiaient de "mars rouge", craignant une hausse particulièrement forte des prix à cette échéance . Le mercredi 1 er mars marquait également la fin des négociations rudement menées entre acteurs de la grande distribution et producteur ou fournisseurs de l’agro-industrie, comme le rapportent nos confrères de L’Indépendant.
Une date cruciale à plus d’un titre, donc : en effet, les prix en rayon dépendent entièrement du résultats de ces négociations. Plusieurs directeurs des grandes enseignes de la distribution tiraient la sonnette depuis plusieurs mois. Ils craignaient que les négociations aboutissent à des termes très désavantageux pour les consommateurs, car plusieurs industriels réclamaient alors déjà des hausses de tarifs allant jusqu’à 30%.
Négociations de la grande distribution : une hausse des prix confirmée pour le mois de mars
En tout et pour tout, ces fameuses négociations se seront étirées sur un total de 3 mois. En fin de compte, la hausse devrait avoisiner les 10% en moyenne. De nombreux fournisseurs ont attendu le dernier moment pour signer leur contrat et le détail des résultats obtenus sera plus clair dans les prochains jours. Les hausses demandées sont bien plus importantes que les années précédentes, et pour cause : l’explosion des prix de l’énergie et du carburant contribuent à faire augmenter de manière drastique les coûts de production. Afin que les fournisseurs puissent rémunérer décemment les producteurs, une hausse s’impose, comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République.
Outre une hausse accrue des prix en rayons, les prochaines semaines pourraient également voir l’apparition de pénuries de certains produits. Retrouvez ci-dessous 5 questions portant sur ces dites pénuries.