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Qui dit nouvelle année, ne dit pas forcément que des bonnes nouvelles. Après ces douze derniers mois, de nombreux Français sont heureux de dire bientôt adieu à 2022, sans savoir pourtant ce que leur réserve 2023. L'inflation va-t-elle continuer sa course folle dans l'Hexagone ? Les prix de l'énergie vont-ils continuer à grimper eux aussi ? S'il est difficile de prédire avec exactitude ce qui va arriver dans les prochains mois, les premières données sont loin d'être rassurantes.
Inflation : les produits qui ont le plus augmenté en un an
Pour rappel, voici les produits les plus touchés par la hausse des prix, selon des données calculées par l'institut NielsenIQ, entre octobre 2021 et octobre 2022.
- La viande : 28,6% d'augmentation
- L'essuie-tout : 23,5% d'augmentation
- Les pâtes : 20,4% d'augmentation
- L'huile : 19,4% d'augmentation
- Le papier hygiénique : 17,9% d'augmentation
- Les produits laitiers : 17% d'augmentation
- Les légumes : 14% d'augmentation
- Les oeufs : 15% d'augmentation
Comme l'explique Le Monde, les prix des produits vendus dans les grandes surfaces pourraient augmenter une nouvelle fois au début de l'année 2023, le journal du soir évoquant même une "inflation à deux chiffres". Les industriels de l'agroalimentaire avaient jusqu'au jeudi 1er décembre pour donner leurs tarifs aux grandes enseignes et leurs choix auront forcément un impact sur les Français.
Interrogé par le journal, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, s'inquiète : "Les demandes de revalorisation qui nous parviennent des fournisseurs sont à des niveaux extrêmement élevés : entre 15% et 25% sur de nombreux produits". Quelles sont les marques qui pourraient connaître la hausse des prix la plus importante ?
Inflation : comment expliquer la hausse en 2023 ?
Comment expliquer cette hausse des prix supplémentaires en 2023 ? Selon Le Monde, ce climat inflationniste est facilité par la reprise post-Covid, mais aussi la guerre en Ukraine ou encore la grippe aviaire, ces trois événements impactant sévèrement la production ces derniers mois. La crise de l'énergie frappe aussi fort les industriels, qui répercutent donc les coûts supplémentaires sur leurs clients. Enfin, le coût des emballages, du transport de marchandise et des matières premières agricoles ont aussi une part dans cette hausse des prix à venir.
Selon les informations du quotidien du soir, des hausses de prix sont déjà connues pour certaines marques appréciées du grand public. Voici lesquelles.
Inflation : les produits qui vont sûrement augmenter
Quels seront les produits concernés par la hausse des prix en 2023 ? Impossible de le prédire pour l'instant, car les accords n'ont pas encore été signés entre les industriels et les représentants des grandes enseignes. Le Monde cite quand même des pourcentages sur plusieurs marques bien connues des Français, que voici :
- Bonbons Haribo : 26%
- Plats traiteurs Marie : 15%
- Poulets Le Gaulois : 10%
- Poulets Maître Coq : 10%
- Jambons et pâtés de Bresse : 7%
Auprès du quotidien du soir, le patron d'une grande enseigne française s'insurge : "Quand Pepsi nous demande une hausse de 30%, on ne va pas pouvoir la diviser par deux en négociant. Si on démarre à ce niveau-là, c'est très inquiétant". Une inquiétude qui sera aussi celle de nombreux Français, après une année déjà compliquée sur le plan financier.
Inflation : dans quel département le panier de courses est-il le plus cher ?
Tous les mois, franceinfo fait un panier de courses afin de suivre l'évolution de 37 produits du quotidien. Produits alimentaires, hygiène... Rayon par rayon, vous pouvez ainsi mesurer au plus près l'inflation sur le prix de votre ticket de caisse. Résultat, avec un panier composé de 37 produits représentatifs des courses des Français coûtait en moyenne 100,72 euros début novembre en France. En un an seulement, selon les données fournies par NielsenIQ, son prix a donc augmenté de 14,4%, soit 12 euros en plus sur le ticket à chaque passage en caisse. Comme on pouvait le redouter c'est Paris qui est le département le plus cher de France avec un panier moyen à 120,16 euros, soit une augmentation de 15,66%.
"Il y a une logistique de transport plus lourde. Pour livrer, il faut par exemple passer un col, donc forcément en termes de frais d'essence, il y a des coûts qui se répercutent sur la livraison et on le retrouve aussi sur le prix consommateur", confie Emmanuel Cannes, expert prix et inflation au sein du cabinet NielsenIQ, à franceinfo.