La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Leslie a tout appris sur le tas. Il y a trois ans, cette mère de famille ne faisait pas du tout attention à son budget, de son propre aveu. "Et puis, j’ai eu mon deuxième enfant, et en confé parental, mes revenus ont drastiquement baissé, je suis passé de 1600 euros à 400 euros mensuels”, explique t-elle. Pour s’en sortir, elle décide alors d'’analyser, dépense par dépense, son budget. “J’ai vu que l’alimentation était notre plus gros poste de dépenses. On était à 600 euros par mois, pour 4 personnes dont un bébé.”
La mère de famille va donc redoubler d’efforts pour revoir ses dépenses à la baisse au supermarché. “Je voulais réduire le coût mais sans réduire la quantité et notre façon de consommer”. A force de fouiller et de se renseigner, Leslie découvre une véritable mine d’or d’astuces. “J’ai découvert qu’on pouvait avoir de nombreux produits pour tellement moins cher, ou même gratuitement. J’ai trouvé ça génial.” Aujourd’hui, elle confie “ne plus pouvoir faire marche arrière”. “Même si je deviens millionnaire, je ne pourrai plus payer ma lessive 15 euros”, confie la mère de famille.
A la clé : une chute drastique du montant sur votre ticket de caisse.
Son budget chute drastiquement : de 600 euros mensuels, elle passe à 60 euros en moyenne. Elle décide alors de partager ses astuces et ses conseils sur un groupe Facebook. “Ca a été très vite en termes de communauté, car je suis très proche des membres, ce sont des gens comme moi, on s’entraide”, explique Leslie. Aujourd’hui, son groupe compte près de 160 000 membres, et elle s’est crée une nouvelle activité de “coach en optimisation du budget”.
“Les gens ont des résultats, ils arrivent à réduire au minimum par deux leur budget”, assure la mère de famille.
Économies : la chasse aux idées reçues
Économiser sur les prix au supermarché, c’est surtout une question d’habitudes pour Leslie. “Il faut juste changer sa façon de faire les courses. Mais faire des économies sur l’alimentation, ça ne veut pas dire manger mal, ou surconsommer. On peut tout à faire réduire son budget courses en mangeant sainement, varié, et des économies sont aujourd’hui possibles sur tous les produits", assure la mère de famille. Seule nuance : avec la méthode de Leslie, ne comptez pas faire des économies sur les marques distributeur et les marques premier prix, c’est tout simplement impossible.
Autre lieu commun sur les économies au supermarché : “on pense souvent à tort qu’on ne peut économiser que trois francs six sous en termes de courses. Mais c’est faux, et ma méthode le prouve”, explique la mère de famille.
Pour vous aider à vous lancer, Leslie a partagé avec nous 10 astuces pour commencer à réduire considérablement votre budget courses. Découvrez-les dans notre diaporama.
Le groupe de Leslie : “J'optimise, économise et gagne des sous !” sur Facebook