
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser régulièrement les points ou euros accumulés tout au long de l'année sur la carte de fidélité de votre supermarché ou magasin préféré, renseignez-vous dès maintenant auprès de votre caissier ou caissière si l'information n'est pas affichée (ce que nous avons pu constater) : ils seront peut-être périmés d'ici quelques semaines, voire quelques jours.
Chez un commerçant, comme Lidl par exemple, qui ne propose pas d'accumuler points ou euros mais uniquement des promotions et bons de réduction grâce à sa carte, qui n'existe que sur smartphone, cela ne pose pas de problème, il n'y a rien à perdre.
Pour beaucoup d'autres, comme Auchan, Casino ou Monoprix, qu'elle soit virtuelle ou physique, ça peut être tout le contraire. Le montant de la cagnotte de l'année est parfois susceptible de vous permettre de payer plus qu'un plein de courses si vous n'y avez pas touché (dans un Intermarché d'Ile-de-France que nous avons visité, il est possible de "cagnotter" jusqu'à 400 euros).
En effet, chaque enseigne a sa politique en la matière. Et les règles peuvent même être un peu compliquées (volontairement ?). Le Parisien a recensé celles de 15 grandes surfaces alimentaires (GSA), grandes surfaces de bricolage (GSB), magasins de mobilier, de sport et d'habillement. Voici quand dépenser (ou pas) la cagnotte de votre carte de fidélité en 2025. Le point, enseigne par enseigne, dans notre diaporama ci-dessous.