Supermarché : cette innovation qui pourrait grandement aider les personnes âgéesIllustrationIstock
Ramener les courses ne sera plus un fardeau. Franprix teste depuis une semaine dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris un tout nouveau service. Il pourrait grandement être utile aux personnes en perte d'autonomie.
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Marre de porter vos sacs de courses ? Un nouveau système pourrait bien mettre un terme à cette corvée. Depuis une semaine, Franprix, enseigne du groupe Casino, teste pendant 6 mois un service innovant dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris. Deux robots livreurs sont à disposition des clients gratuitement, rapporte Le Figaro.

Leur mission ? Porter les commissions des clients dans le magasin et, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à leur domicile.

Un assistant idéal pour les personnes en perte d’autonomie

Conçus pour seconder les personnes âgées ou atteintes d’un handicap, ces "Fast Couriers" (coursiers rapide) également nommés "TH03" permettent à ces individus de réaliser leurs achats de manière autonome et de "retrouver une vie sociale dans le quartier", indique Vincent Talon, cofondateur de TwinswHeel, la start-up qui a créé ces machines.

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Ces petits robots électriques tout en rondeur de 70 cm de largeur et 80 cm de hauteur ont la capacité de porter en autonomie des charges de 40 kg à 6 km/h.

Autonomie moyenne ? Huit heures. Temps de charge ? Deux heures. En fonction du poids à transporter, 15 à 20 kilomètres peuvent être effectués.

Il existe cependant un inconvénient de nature législative. Il est en effet pour le moment interdit de laisser rouler un véhicule en totale autonomie sur la voie publique.

Conséquence ? Un salarié du magasin a donc l’obligation d’accompagner la machine, et de ce fait le client, jusqu’à son domicile.

Trois modes de fonctionnement

Pilotage à distance, autonomie et "follow me". Tels sont les trois modes de fonctionnement proposés. Seul le troisième est actuellement en phase d’expérimentation puisque les deux premiers ne sont pour l’instant pas autorisés.

Le robot-livreur, doté d’une intelligence artificielle, identifie le client à l’aide de ses capteurs et caméras. Cela lui permet de le suivre en toute dépendance.

"Le robot devient comme un esclave en suivant son maître et portant ses affaires», assure Vincent Talon au quotidien.

Une première mondiale ?

Développés depuis cinq ans par TwinswHeel, ces "Fast Couriers" sont encore de simples prototypes.

Jusqu’à présent, la start-up ne les produisait d’ailleurs que pour les usines ou les entrepôts. Ces tests dans un magasin sont donc "une première en France, même en Europe, voire dans le monde", assure Vincent Talon.

Présents actuellement deux à trois jours par semaine, les robots seront disponibles tous les jours aux mois de juin et juillet. Les clients auront ainsi le temps de profiter de ce service.

Si Franprix estime que l’opération est concluante et envisage d’étendre le projet à d’autres de ses magasins, une ligne de production sera lancée.

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