Soldes d'hiver 2023 : les 3 arnaques dont il faut se méfierIstock
Les soldes d'hiver débuteront le 11 janvier 2023. Si c'est l'occasion de faire de bonnes affaires, c'est aussi le moment des arnaques. Voici trois procédés dont il faut se méfier en boutique, comme sur internet.

De bonnes affaires et de gros pièges. Chaque année, les soldes séduisent de nombreux Français, même s'ils sont de moins en moins à en profiter et se rendre en magasin. Selon la Fédération nationale de l'habillement, 76% des détaillants considéraient les derniers soldes, à l'été 2021, comme peu satisfaisants, voire même "catastrophiques" pour certains. Il faut dire qu'avec une baisse du chiffre d'affaires de -18% par rapport à 2021 et -13% par rapport à 2019, le ciel n'est pas au beau fixe pour le secteur.

Baisse de fréquentation, changement de comportement d'achat... Les griefs sont nombreux pour les commerçants, selon la fédération, qui précise : "Pour beaucoup, ils recherchent des plus petits prix pour les achats coups de coeur et plaisir. Les achats sont plus raisonnés en nombre, mais les clients recherchent aujourd'hui moins de soldes sur des produits basiques, nécessaires et de qualité". En plus de faire attention à leur portefeuille, de plus en plus de consommateurs sont méfiants vis-à-vis des promotions

Certains professionnels, peu scrupuleux, jouent sur notre envie d'acheter pour nous arnaquer gentiment. Des combines bien ficelées se reproduisent chaque année et vous risquerez donc de tomber dans le piège durant ces soldes d'hiver 2023. Planet vous liste cinq arnaques dont il faut se méfier. 

Soldes d'hiver 2023 : attention aux prix gonflés ! 

Cette arnaque est un classique des soldes et se retrouvent également au moment du Black Friday. Certains commerçants et sites de vente en ligne ont l'habitude de gonfler leurs prix avant le début des promotions, afin d'afficher ensuite un prix qui vous semble intéressant, mais qui est en réalité le tarif original. Par exemple, une télévision présentée à 1 200 euros vous est en promotion à 800 euros, alors qu'elle vaut en réalité 800 euros. Pour ne pas se faire avoir, il faut être s'y prendre en amont et bien regarder les prix des produits qui vous intéressent durant les semaines qui précèdent les soldes. Si vous voyez une hausse des tarifs avant les promotions, passez votre chemin ! 

Vidéo du jour

Soldes d'hiver 2023 : attention aux faux pourcentages !

Ceux qui sont fâchés avec les mathématiques tomberont facilement dans ce piège, lui aussi un grand classique. Le commerçant affiche le prix original sur le produit, vous informe qu'il est désormais à -20%, puis vous facilite la vie en vous donnant directement le prix soldé. Seulement, le prix final ne correspond pas du tout à un pourcentage de la somme de base : il est plus cher de quelques euros. Pour ne pas tomber dans le piège, calculez toujours le pourcentage affiché sur le prix original du produit. Vous aurez des surprises ! Si jamais vous n'êtes pas doué en maths, pas de panique, il existe des applications dédiées, comme Calcul Pourcentage.

Soldes d'hiver 2023 : attention aux étiquettes !

Les commerçants sont obligés de respecter de nombreuses règles dans l'affichage des produits soldés. Comme l'explique le site du Service public, "pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement". "Dans le magasin ou sur le site internet, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître (rubrique spéciale sur le site, étiquette de couleur spécifique en magasin...)". S'il n'est pas fait mention des deux prix sur l'étiquette, méfiez-vous.