La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Faire du neuf avec du vieux : c'est le principe du téléphone reconditionné. Lorsqu'un appareil ne passe pas les tests de qualités ou est renvoyé sous garantie, il est remis à neuf et est revendu par le commerçant. On dit alors qu'il est "reconditionné". De nombreux sites web se sont lancés sur ce marché : Backmarket, Fnac-Darty, Certideal, Smaaart, Remade…
Si acheter un smartphone ayant déjà servi peut réduire drastiquement le coût de ce dernier par rapport à un neuf, il est important de souligner que la clientèle n'est pas toujours satisfaite. Bugs non corrigés, appareil photo cassé ou encore batterie défectueuse... comment ne pas vous faire avoir ?
Smartphone reconditionné : choisissez le bon vendeur
Avant toute chose, soyez averti : un smartphone reconditionné est un produit d'occasion. Selon 20 minutes, les deux produits sont légalement identiques. Il s'agit donc d'un téléphone ayant déjà servi, la seule différence étant que les vendeurs procèdent à des vérifications et à des réparations techniques pour le "reconditionner à neuf". Toutefois, ces contrôles ne sont pas réglementés : les vendeurs les effectuent donc en leur âme et conscience. C'est là que vous devez être vigilant : vérifiez les engagements du fournisseur quant au reconditionnement du produit. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de faire votre achat chez votre opérateur mobile. Orange, SFR ou Bouygues Telecom vendent des produits reconditionnés à neuf. Sinon, préférez un site reconnu, dont vous aurez scrupuleusement consulté les commentaires et avis au préalable.
Smartphone reconditionné : protégez-vous avec une garantie
Par défaut, les téléphones reconditionnés ou d'occasion possèdent au minimum une garantie légale de six mois. Suivant les produits et les fournisseurs, cette assurance peut s'étendre. Chez Certideal par exemple, la majorité des smartphones sont garantis pour 18 mois. Passé ce délai, vous n'êtes plus protégé par les caprices de votre appareil. Certains sites comme Backmarket ou Smaart vous proposent des garanties supplémentaires qui assurent notamment la casse, le vol ou encore l'oxydation… Néanmoins, soyez attentif à votre contrat : de quoi êtes vous protégés exactement ? Pour combien de temps ? Que devrez-vous prouver s'il arrive un problème à votre téléphone portable ?
Smartphone reconditionné : préférez une batterie neuve
La batterie d'un smartphone est très fragile. Quand un téléphone a déjà servi, ceci est encore plus vrai… Assurez-vous donc de choisir un produit reconditionné avec une batterie neuve, quitte à dépenser quelques euros de plus. Cela vous garantira une plus longue durée de vie de l'appareil. Le site Remade assure installer une batterie neuve sur chacun de ses produits, de manière systématique. La plupart des autres vendeurs assurent que leurs téléphones possèdent une batterie au minimum à 80% de ses capacités. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à ajouter une batterie dans votre panier. Il vaut mieux prévenir que guérir, non ?