De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que ce soit pour cuisiner des quiches ou des gâteaux au chocolat, du salé ou du sucré, la farine est un élément indispensable de la cuisine. Pourtant, comme la plupart des produits alimentaires, elle n’est pas étrangère aux procédures de rappel.Fromages, viandes ou encore poissons, de nombreux aliments peuvent parfois être épinglés par le site web Rappel Conso pour diverses raisons.
Les rappels alimentaires ont souvent pour cause la suspicion de la présence, ou la détection de fortes doses, de daturat, un alcaloïde tropanique. Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels mais certains peuvent contaminer les denrées alimentaires contenant des céréales (millet, sorgho, sarrasin). Leur toxicité peut provoquer une intoxication alimentaire, voire des hallucinations...
En cas de consommation excessive du produit, la daturat peut provoquer des symptômes temporaires comme des nausées, des étourdissements, de la torpeur et des maux de tête. Elle peut aussi causer des troubles chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. À fortes doses, l'intoxication peut être mortelle. Des séquelles psychiatriques peuvent perdurer plusieurs mois après l’intoxication.
Enfin, il faut surtout consulter son médecin traitant en cas de symptômes, car ces toxines peuvent déclencher une forme gangréneuse. “Les vaisseaux sanguins des extrémités se rétrécissent, entraînant une sensation de chaleur brûlante [...] pour se gangréner, avec comme conséquence, la mort”, selon le site du LNS.
Rappel de farine : comment obtenir un dédommagement ?
Il ne faut pas consommer ce produit. Si vous le rapportez dans un de ses points de vente, vous pourrez bénéficier d’un remboursement avant le 11/09/2023.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les enseignes concernées par ce rappel et quelles sont les références épinglées par le site gouvernemental :