Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ces 7 et 8 mars, des signalements massifs de produits contenant du poisson sont rappelés à la consommation dans tout l'Hexagone, alerte le site officiel Rappel Conso. Issues de nombreuses marques, ce sont essentiellement du tartare de saumon, du saumon mariné, des verrines de saumon ainsi du cœur de filet de poisson qui sont concernées. La raison du rappel ? La présence potentielle de salmonelle, une bactérie aux conséquences pouvant être dangereuses pour l'homme.
Vomissement, nausées... Les symptômes de la salmonelle
Comme l'indique le site de signalement, la salmonelle (présente dans nos viandes, charcuteries, œufs, fromages ou encore lait cru), peut causer :
- Des troubles gastro-intestinaux (comme des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales)
- Des maux de tête (fièvre) pour lesquels les premiers symptômes arrivent rapidement après consommation d'un produit contaminé : 6 à 72h en moyenne.
- Frissons et sang de selles peuvent également être des symptômes de la salmonelle.
- Les personnes plus fragiles peuvent développer des formes très sévères pouvant être mortelles : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes immuno déprimées.
Selon l'Institut Pasteur, la salmonellose est responsable chaque année de 100 000 à 200 000 cas rien qu'en France, conduisant à un total de 4 000 hospitalisations. Le nombre de décès quant à lui reste très bas, entre 50 et 100 décès liés à cette infection sont détectés chaque année.
Vous avez consommé l'un des produits présents dans la liste ci-dessous ? Consultez votre médecin sans attendre en cas de symptômes. Si aucune gêne ne se prononce, soyez vigilant pendant plusieurs jours suivant la consommation du produit.
Ramenez ces produits dans votre magasin, pour un remboursement et ne les consommez sous aucun prétexte. Si de nombreuses marques sont concernées, une comptabilise à elle seule la grande majorité des produits rappelés : Océan délices.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail de toutes les références épinglées :