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Pizzas, chocolats, fromages… La longue liste des produits rappelés se remplit de jour en jour. Depuis mercredi 20 avril 2022, plusieurs sortes de viandes sont aussi concernées par une campagne de rappel.
La cause de ces procédures est bien souvent la présence ou à la suspicion de présence de Listéria monocytogènes. Cette bactérie est à l’origine de la Listériose, une infection grave qui touche particulièrement les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Certains des produits rappelés le sont, de leur côté, après la détection de la salmonelle, bactérie à l'origine des salmonelloses.
Vous avez mangé l’un des produits rappelés et vous vous présentez les symptômes de cette maladie (fièvre, maux de tête et/ou courbatures) ? Consulter un médecin généraliste sans attendre.
Même plusieurs semaines après avoir mangé de la viande, restez vigilant. Rappel Conso indique que la durée d’incubation “peut aller jusqu'à huit semaines”.
Pour l’un de ces produits, la cause de cette alerte n’est pas liée à la présence d’une bactérie mais à la suspicion de présence de corps étranger comme du verre, du métal, du plastique, du papier ou encore du textile. Il peut également s'agir d'un défaut de fabrication.
Rappel : produits les plus à risque
Très souvent, on retrouve dans la liste des produits rappelés les aliments suivants :
- Fromages au lait cru
- Viandes rouges et charcuterie
- Poissons
La raison est simple : les bactéries sont, entre autres, naturellement présentes dans les intestins des bovins, comme nous l'expliquait Simon Le Hello, responsable du service hygiène du CHU de Caen Normandie.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les variétés de viande rappelées ainsi que toutes les informations à savoir les concernant.
Rappel : que faire des produit concernés ?
Après verification, vous avez bel et bien acheté l’un des produits concernés par ce rappel ? Peu importe la variété de viande en question, ne la consommez pas. Rappel conso vous conseille de la jeter ou de la rapporter en magasin.
En effet, les cinq procédures de rappel en cours invitent les consommateurs à se rendre à leur point de vente avec le produit concerné pourobtenir un remboursement.
Il est aussi possible de contacter le producteur de votre produit ou le service consommateur de votre point de vente par téléphone pour plus d’informations sur les démarches à suivre.