De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle journée, nouveau rappel produit. Après le jambon, le saumon et les madeleines c’est au tour de fromages d’en faire l’objet. Et plus précisément, de reblochons. Le site gouvernemental Rappel Conso a indiqué ce lundi 15 novembre que plusieurs lots, commercialisés sur l’ensemble du territoire français, pourraient être contaminés par la brucellose. Plusieurs marques sont concernées par le rappel produit :
- Les "Reblochon de Savoie AOP 450g", "Reblochon Savoie Fruitier AOP 450g" et "Petit Reblochon de Savoie AOP 240g" de la Coopérative Fruitière du Val d'Arly.
- Le "Reblochon de Savoie AOP", format 450g de la marque Au Coeur de nos Villages.
- Le "Reblochon au lait cru" de la marque Monoprix.
- Le "Reblochon de Savoie AOP 450g" de la marque Metro Chef.
Les fromages rappelés ont été commercialisés dans plusieurs enseignes, dont la liste, partagée par rappel.conso.gouv.fr, est consultable dans le diaporama ci-dessus.
Une vache contaminée par la brucellose
Ce rappel fait suite à la détection d’un cas de brucellose sur une vache, dans le cadre du dispositif de surveillance sanitaire des cheptels de la zone du Bargy en Haute-Savoie, rapporte Capital. Maladie bactérienne causée par les bactéries du genre Brucella, la brucellose est extrêmement contagieuse mais reste assez rare en France. Comme l’indique le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, aucun cas n’avait été rapporté depuis 2012.
Après une période d’incubation pouvant aller d’une semaine à un mois, l’ingestion de produit contaminé par la brucellose peut entraîner chez l’homme l’apparition de plusieurs "symptômes non spécifiques et qui peuvent être discrets", indique rappel.conso.gouv.fr. Parmi eux, de la fièvre isolée ou des symptômes grippaux, comme de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête ou de la fatigue. "Plus rarement, des atteintes testiculaires (orchite), neurologiques (méningite) ou articulaires (arthrites) sont possibles", précise le gouvernement.
Ce dernier conseille de ne plus consommer le produit et de le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.