Partager :

IstockBeurre contaminé listeria
Des beurre doux et demi-sel susceptibles d'être contaminés à la listeria ont été rappelés par leur producteur par mesure de sécurité alimentaire, dans deux département français. Voici les magasins concernés et leur location.

Le beurre, nous l'avons vu en fin d'année au moment d'acheter les chocolats (le prix du cacao a lui littéralement explosé) et les gâteaux de Noël, ou au début de la nouvelle quand il a fallu ouvrir le porte-monnaie pour la galette, a augmenté de façon significative. De 2 % exactement entre décembre 2023 et décembre 2024, soit plus que l'inflation globale, qui d'après l'Insee sera de 1 % environ en juin 2025.

Ce rien que pour les particuliers, les professionnels subissant une plus forte hausse encore. Alors, autant ne pas tomber malade en mangeant celui qui vient d'être rappelé par son producteur via le site du gouvernement Rappel Conso. Il ne faut surtout pas le consommer ! 

Des beurre doux et demi-sel contaminés à la listeria

Le producteur les commercialise sous la marque Le Croc du Merle. Le lot concerné a été conditionné le 6 janvier et vendu entre le 7 et le 10 janvier à plusieurs enseignes des départements du Loir-et-Cher (41), à Blois et ses alentours, ainsi que dans le Loiret (45). La date limite de consommation indiquée sur l'emballage est le 6 février 2025. C'est cette DLC que vous devez consulter pour savoir si vous êtes concerné. Il vous suffira de retourner là où vous l'avez acheté pour vous faire rembourser, sans qu'une date limite ait été communiquée. 

Rappelons que la listeria peut provoquer la litériose, qui peut se tranformer en maladie grave chez les personnes âgées et les femmes enceintes immunodéprimées. Si vous pensez avoir consommé l'un de ces beurres, que vous avez de la fièvre, des courbartures et des maux de tête, consultez un médecin sans tarder.

Voici la liste des points de ventes qui ont acheté une partie de ce lot contaminé, et celle des secteurs où des commerçants l'ont mis en rayon. A découvrir dans notre diaporama ci-dessous.

La Ferme à Saint-Gervais-la Forêt

1/12
© PVC La FermeBeurre contaminé Le Croc du Merle

Le magasin La Ferme de Saint-Gervais-la-Forêt (41) est concerné par le rappel de beurre Le Croc du Merle.

Supermarché Diagonal à Blois

2/12
© Diagonal MG VienneBeurre contaminé Le Croc du Merle

Le supermarché Diagonal de Blois (41) est concerné par le rappel de beurre Le Croc du Merle.

Hôtel First Inn à Blois

3/12
© First Inn Blois/voshotels.comBeurre contaminé Le Croc du Merle

L'hôtel First Inn de Blois (41) est concerné par le rappel de beurre Le Croc du Merle.

Epicerie Près d'ici à La-Ferté-Saint-Cyr

4/12
© Epicerie Près diciBeurre contaminé Le Croc du Merle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama