Partager :

Choisissez des granulés de bonne dimension

4/10
IllustrationDiamètre pellet

La recommandation des professionnels du secteur est unanime : les pellets ne doivent pas faire plus de 6 à 8 mm de diamère et 2 à 4 cm de long. Ceci afin qu'ils passent sans encombre entre le silo et la chambre de combustion, ce qui évitera tout risque de blocage du poêle.

Vérifiez les certifications des pellets

5/10
IllustrationSacs de granulés pellets

Il en existe plusieurs qui garantissent leur qualité, c'est-à-dire leur rendement (ou pouvoir calorifique) lors de la combustion : DIN Plus, NF ou ENplus. Elles doivent être présentes sur les sacs que vous achetez en magasin ou vous faites livrer. 

Préférez les granulés sans fines

6/10
IllustrationFines granulés

Mais les fines, c'est quoi ? TotalEnergies nous donne la définition : ce sont des "fragments de fibre de bois de petite taille arrachés lors de la fabrication de granulés de bois". Présents en trop grand nombre, ces minuscules fragments feront se consummer les granulés trop rapidement. Le taux de fines indiqué par le fournisseur doit être inférieur à 1 %.

Le bon pouvoir calorifique

7/10
IllustrationPouvoir calorifique pellets

Comme évoqué plus haut, les granulés doivent avoir un fort pouvoir calorifique. C'est aussi cela qui va optimiser le rendement du poêle. Aussi, le pouvoir calorifique de vos pellets doit être d'au moins 5 kWh/kg, toujours d'après les recommandations de TotalEnergies. Cela veut dire que même en ne se consumant pas rapidement, ils dégageront beaucoup de chaleur.

Bien régler les débits

8/10
IllustrationAlimentation poêle à pellet

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama