Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un nouveau venu sur le marché de la grande distribution ? Le Néerlandais Picnic, inconnu en France, pourrait faire son arrivée dans le pays cette année, selon LSA et s’implanter près de Lille. Leclerc, Lidl, Super U, Intermarché, Carrefour… Y a-t-il vraiment de la place pour une nouvelle chaîne de supermarchés dans l’Hexagone ? Pourquoi ses fondateurs pensent-ils qu’il pourrait fonctionner en France, après s’être implanté en Allemagne ?
Picnic : de la vente en ligne, uniquement !
La grande particularité de Picnic est qu’il s’agit d’un supermarché en ligne, qui met en avant son faible impact écologique. Les stocks sont les plus petits possibles, les camions sont électriques. L’expérience client est au cœur du processus, puisque celui-ci peut passer commande via l’application et suivre sa livraison à la minute près, dans un créneau défini avec une précision de 15 minutes. Vous avez bien compris, Picnic n’a aucun point de vente dans les pays où il s’est développé et la France ne fera donc pas exception. Pour le reste, rien ne change, il est possible d’y acheter des produits périssables ou non, de la viande, des légumes, des boissons… Et certains produits inédits.
Un pari risqué ? Pas forcément, car les Français ont pris l’habitude de faire leurs courses en ligne avec les deux confinements. Retrait au drive ou livraison, peu importe le choix final, car la sélection des produits se fait bien sur Internet. Si de nombreux consommateurs sont encore rebutés par cette idée, notamment car ils aiment choisir eux-mêmes leur viande, poisson, leurs fruits ou leurs légumes, beaucoup ont changé leurs habitudes de consommation ces derniers mois. Le pari pourrait donc être gagnant.