
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Lancée en 2018 par Générations Futures, l’outil intéractif “Géophyto” permet de voir les achats de pesticides par départements sur plusieurs années, entre 2015 et 2022.
Le jeudi 8 janvier 2025, l’ONG a enrichi cet outil pour fournir des informations encore plus détaillées, permettant de suivre les achats de substances classées cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, ainsi que d'autres produits chimiques jugés préoccupants pour la santé et l'environnement.
L'outil "Géophyto" répertorie les plus gros acheteurs de pesticides par départements, en tonnage global et par rapport à la surface cultivée (SAU). Cette carte permet également d’identifier les substances les plus achetées et leur dangerosité, qu'il s’agisse de perturbateurs endocriniens, de polluants des eaux ou de substances toxiques pour le milieu aquatique.
Ces données montrent l'ampleur de l'utilisation de substances telles que le glyphosate, le prosulfocarbe, ou encore le flufénacet, un pesticide controversé des PFAS, connus pour leur persistance dans l'environnement.
L’ONG compte aller encore plus loin en proposant “des courbes de tendance mais également une ou des cartes à l’échelle du code postal voire de la commune”, précise Générations Futures.
Découvrez les départements les plus exposés aux pesticides au sein de notre diaporama.