Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
UpEnergie a publié une infographie de la consommation d’électricité par habitant en France se basant sur des données de 2019. Ces statistiques se basent sur une moyenne nationale de consommation de 2223 kWh/an par habitant. A l’heure actuelle, l’électricité représente 25% de la consommation énergétique française d’après le site.
Cependant, les actions de renouvellement des équipements menées par le gouvernement tendent vers une électrification accrue, la proportion des 25% risque donc d’augmenter avec le temps. L’infographie permet d’identifier les départements les plus "bons élèves" en termes de consommation d’électricité. Les villes lauréates du prix de la consommation par habitant la plus basse sont donc St-Etienne, Rennes et Mulhouse. Compte tenu de la météo dans ces villes, ce résultat peut surprendre.
Disparités dans la consommation d’électricité : explications
Comme le rapporte UpEnergie, le refroidissement de logements est en réalité plus énergivore que leur chauffage. En effet, le site reprend les données du RTE (Réseau de transport d’électricité), et affirme qu’une hausse de 1°C entrainerait une augmentation de la consommation de 500 MW, contre seulement 24 MW lorsqu’il s’agirait d’une baisse de température égale.
Une autre explication serait la préférence dans les foyers du Nord pour la chaudière au fioul comme moyen de chauffage, surtout en comparaison avec leurs homologues sudistes.
Enfin, la qualité d’isolation des logements a aussi son rôle à jouer : plus un logement est bien isolé, moins il est évidemment nécessaire de le chauffer.
Moins de risques de coupures cet hiver
Concernant les perspectives de pénuries et de black-out d’électricité cet hiver, les territoires les moins gourmands auraient moins de chance d’en subir. En effet, les coupures envisagées seraient planifiées, et surviendraient en cas de surmenage du réseau. Les secteurs du réseau national les moins sous pression seront donc moins à même de se retrouver dans cette situation.
Voici donc la liste des départements Français dont les habitants consomment le moins d’électricité.