Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est une réalité qui est désormais présente dans l’esprit de tous les Français. L’inflation s’étend toujours davantage et concerne quasiment tous les secteurs de l’économie. Alimentation, énergie, services... Les prix augmentent partout.
Face à cette nouvelle réalité, les consommateurs s’adaptent et dépensent leur argent autrement. Et si certains espèrent que la situation s’améliorera dans les mois à venir, plusieurs secteurs ne seront pas épargnés en 2023 et les prix risquent d’être d’autant plus impactés.
Invité de l’émission "Le Grand Jury" sur LCI, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune s’est confié ce dimanche sur la hausse des prix qui devrait concerner les billets de train et les péages autoroutiers en 2023.
Prix des péages : une hausse importante pour 2023 ?
Cette hausse était attendue et sera "modérée", explique le ministre. Chaque année, aux environs du 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente en suivant un calcul prenant en compte les travaux engagés par les sociétés ainsi que le taux d’inflation, rapporte TF1.
Ce dernier étant particulièrement élevé cette année, les entreprises autoroutières avaient annoncé une hausse qui pourrait aller jusqu’à 8%. Ce dimanche, Clément Beaune est revenu sur ce chiffre. "Il y aura une augmentation des péages, mais pas de l’ordre de 7 à 8%", a-t-il ainsi assuré.
Cependant, il a tout de même nuancé en affirmant que "Ce sera certainement une hausse plus importante, parce que l’inflation est plus élevée", par rapport à l’année dernière. En effet, en 2022 les tarifs des péages ont augmenté de 2% en moyenne. Or ce chiffre est bien inférieur à celui de l’inflation qui est de 5,8% sur l’année en cours.
Prix des péages : à combien s’élèvera la hausse en 2023 ?
"C’est normal qu’il y ait une partie de l’inflation qui soit dans les prix, sinon c’est tout le modèle d’investissement qui est mis à plat", a justifié le ministre. Ces investissements devraient notamment être nécessaires dans le cadre de la transition écologique, a rappelé Clément Beaune. Ils seront en partie utilisés pour l’installation de bornes électriques sur les aires de repos mais également pour la mise en place de péages sans barrières.
Selon les projections de TF1, cette hausse devrait se situer dans une fourchette estimée entre 4,2% et 6,9% en 2023.
Mais dans le secteur des transports, il n’y a pas que les autoroutes qui seront touchées par l’inflation.
Inflation : les billets de train également impactés
Le début de l’année 2023 devrait également être marqué par une hausse du prix des billets de train. Cependant, ici aussi, le ministre assure que le gouvernement agit pour limiter sa flambée et que les augmentations de tarif devraient être "inférieures à l’inflation".
"J'ai demandé à la SNCF de travailler dans les prochains jours sur un bouclier tarifaire sur le train", a-t-il expliqué sur le plateau du "Grand Jury". Son souhait est ainsi que "ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés".