Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Manquera-t-on bientôt de papier toilette ? On se souvient tous de ces images de rayons de supermarchés dévalisés pendant le premier confinement. Les pâtes, la farine, mais aussi le papaer toilette étaient les premiers ciblés. Plus d'un an plus tard, nous pourrions bientôt être véritablement amenés à en manquer. Avec la crise sanitaire, les livraisons maritimes de marchandises ralentissent et c'est notamment le cas de celles de pâte à papier, nécessaire pour fabriquer le papier toilette. Dans un entretien accordé à Bloomberg, le premier producteur mondial de pâte à papier Suzano Papel a alerté sur la possible pénurie à venir.
Les livraisons maritimes sont ralenties
Il explique en effet qu'avec la reprise économique, les conteneurs sont pris d'assaut, notamment par la Chine. Faute de cargos et conteneurs, essentiels au transport de marchandises, les livraisons sont ralenties et les coûts de fret s'envolent. Les producteurs de pâte à papier craignent de devoir ralentir leur rythme de production si leurs stocks viennent à manquer. "Tous les acteurs sud-américains qui exportent via la cargaison en vrac ont fait face à ce risque", a assuré Walter Schalka, le patron du géant brésilien, auprès de Bloomberg. Une situation qui n'a pas dû être arrangée par le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs Ever given. L'Autorité du canal de Suez (SCA) a d'ailleurs annoncé ce lundi 29 mars la "reprise du trafic" dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d'une semaine.
Un risque de pénurie de papier toilette existe donc vraiment au niveau mondial à cause d'un potentiel manque de matière première. On pourrait donc être amenés à voir se répéter les scènes de cohue dans les supermarchés pour obtenir le précieux papier toilette. Les producteurs de pâte à papier comptent pour l'instant sur leurs stocks, mais après l'alerte du plus gros producteur mondial, le risque semble sérieux.