“Météo de l'énergie” : le bulletin TV pour éviter les coupures cet hiverIllustrationIstock
Un bulletin TV dédié à l'énergie pourrait voir le jour dans quelques semaines. Cette idée, soumise aux chaînes de télévision, a pour objectif d'aider les ménages à réguler leur consommation d'électricité cet hiver, afin d'éviter les coupures.

Soleil, nuages, températures… Et maintenant, l’énergie ! Les chaînes de télévision réfléchissent sérieusement à programmer un bulletin spécial, interdépendant de la météo habituelle, informe La Dépêche. Objectif : réduire la consommation d’électricité des foyers et la réguler.

Preuve que ce dispositif peut fonctionner, le 4 avril dernier, alors que le réseau était très mobilisé, la RTE (réseau de transport électrique) avait envoyé une alerte à ses abonnés pour les aider à réguler leur consommation d'énergie…

Résultat : 800 mégawatts ont été économisés, "soit l'équivalent de deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d'un réacteur nucléaire" a assuré le gestionnaire.

Ce bulletin sera surtout utile en période de tension, c'est-à-dire, quand le réseau électrique est le plus sollicité. Généralement ce sont les tranches horaires du matin, de 8h à 13h et le soir entre 18h et 20h qui sont les plus gourmandes en électricité, d’après le site Ecowatt.

Vidéo du jour

En effet, grâce à cette “météo énergétique", les Français seront sensibilisés au problème d’alimentation et seront moins enclins à dépenser, notamment pendant ces périodes cruciales.

Comment s’informer sur l’état du réseau électrique ?

Si ce bulletin n’est pas encore décidé, le site Ecowatt mis en place par la RTE est en revanche est déjà opérationnel. Ce dernier permet en outre de surveiller la consommation d’énergie dans sa région, heure par heure.

Il indique, grâce à un code couleur, la tension sur le réseau et les éco-gestes à pratiquer pour ne pas le surcharger. Car en cas de surtension, les “délestages tournants” de l’accès à l’électricité, envisagés par la Première ministre Elisabeth Borne, indique Le Monde, risquent de devenir une réalité.