Partager :

De la piquette pour vin chaud

4/7
IstockDe la piquette pour vin chaud

Les grandes casseroles de vin chaud dans lesquelles flottent des rondelles d'oranges, vous connaissez ? Examinez le chalet avant d'en acheter pour 2 à 4 euros le verre : les paquets de cubis peuvent se cacher derrière le comptoir. Demandez à goutter le vin chaud avant d'acheter, pour être sûr de sa qualité.

L'absence de remboursement non-indiquée

5/7
gettyL'absence de remboursement non-indiquée

Selon l’article L.121-97 du code de la consommation, sachez que vous ne disposez d’aucun droit de rétractation. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat sur un marché de Noël, il n'y a pas de retour et remboursement possibles, mais le commerçant a le devoir de l'indiquer par une pancarte sur son chalet.

Les "voyeurs" de carte bleue

6/7
IstockLes "voyeurs" de carte bleue

L'arnaque est classique, mais elle prolifère devant les chalets surpeuplés. Alors que vous sortez votre carte bancaire et payez au milieu des passants, un regard enregistre les codes de votre carte, pour mieux vous voler plus tard. Prudence.

Les décorations made in China

7/7
IstockLes décorations made in China

Boules de Noel, guirlandes et étoiles... Ne vous fiez pas aux ­étiquettes, qui mentionnent parfois uniquement un distributeur français ou européen et pas toujours le lieu de fabrication. 

Le montant exorbitant des dépenses contraintes des Français

Le montant exorbitant des dépenses contraintes des Français
Voir un autre diaporama