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Après l'installation du compteur Linky, certains consommateurs ont constaté une hausse de leur facture d'électricité. Problème technique, dysfonctionnement du dispositif, mauvaise attribution de PRM... Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer cette augmentation de la note. Parmi elles, il y a également un changement dans vos propres habitudes de consommation ! Dans notre diaporama, découvrez cinq raisons pour lesquelles votre facture d'électricité est susceptible d'être plus élevée que d'habitude.
Si vous n'êtes pas concerné par les changements d'habitudes de consommation mentionnés dans notre diaporama, votre problème peut venir d'ailleurs. Le site prix-elec évoque par exemple la mauvaise attribution du numéro de Point Référence Mesure (PRM) de votre compteur Linky. "Lors de la pose du compteur Linky, l’installateur a noté par erreur le numéro de PRM du voisin, et ce sont donc ses consommations d’énergie qui sont facturées", explique le site spécialisé. Vérifiez donc auprès de votre fournisseur que la facture qui vous est attribuée correspond bien à votre compteur. Ces cas demeurent très rares.
Gare aux installations électriques défectueuses
Si vous constatez une hausse soudaine et inexpliquée de votre facture d'électricité, cela peut aussi s'expliquer par un ancien compteur électrique défectueux. L'installation du dispositif Linky a donc pour conséquence une augmentation de la note car votre ancien compteur n'affichait pas les bonnes données de consommation. Enfin, le site prix-elec alerte les consommateurs sur les installations électriques défectueuses qui peuvent conduire à une augmentation de la facture. Une hausse de facture qui peut aussi être due à une erreur de relevé d’index, notamment au moment du changement de compteur .
"Pour remédier au problème et localiser le fautif, le particulier peut suivre sa consommation d’électricité directement via l’affichage du compteur Linky ou via son tableau de bord accessible sur l’espace client en ligne", écrit le site. Si vous constatez une hausse des prix, alors que vous n’avez modifié ni votre mode de vie ni vos équipements, 60 Millions de Consommateurs vous recommande également d’utiliser la calculette du site Énergie-Info. Ce site vous permet en effet de réaliser une comparaison de sa consommation avec celle d’un foyer similaire. En dernier recours, vous pouvez également saisir le médiateur national de l’énergie.
Les informations que vous donnera votre boîtier intelligent :
- L'index de consommation
- Le nom du contrat (base ou heures pleines/creuses)
- La puissance appelée (la puissance utilisée au moment de son affichage sur l'écran)
- La puissance souscrite (puissance du compteur)
- La puissance coupure (niveau d'intensité qui peut être atteint au maximum)
- La puissance maximale (puissance maximale consommée durant la journée)
- Le numéro de PRM
- Le contact sec (pour éteindre ou allumer des appareils sur des plages horaires fixes)
- L'index injection (seulement pour les particuliers qui utilisent des panneaux photovoltaïques)
- Le contact fournisseur (en cas de problème de facturation ou d'impayé)
- Le mode TIC (historique des consommations)