La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le compteur Linky est au coeur de nombreuses polémiques et fausses informations. Parmi elles, l'exposition des habitants aux ondes. En effet, certaines personnes craignent que la technologie du dispositif puisse avoir un impact négatif sur leur santé. Cette éventualité inquiète d'autant plus celles et ceux qui ont un compteur communiquant à l'intérieur de chez eux, que ce soit dans leur garage ou dans une pièce de vie. La présence de Linky est-elle, oui ou non, un danger lorsqu'il est entre les murs d'une maison ?
La technologie utilisée pour Linky est largement utilisée depuis les années 50
Pour mieux comprendre le dispositif, il faut savoir que ce compteur Linky est intelligent, car il est capable de transmettre des informations sur la consommation de votre foyer via le courant porteur en ligne (CPL), c'est-à-dire les fils de l'installation. Communiquant, il peut également être relevé à distance. D'après les informations du Monde, le CPL est "une technologie fréquemment utilisée depuis les années 1950, et développée dans les maisons pour les box Internet ou des usages domotiques, comme les volets roulants ou les alarmes".
En réalité, le courant porteur en ligne émet des ondes au même titre que de nombreux appareils électriques sous tension que vous possédez chez vous. Si les ondes émises peuvent être cancérogènes pour l'homme, un rapport de l'Anses atteste que les niveaux d'ondes relevés sont extrêmement faibles et non dangereux. Vous ne risquez donc rien à avoir un compteur Linky à l'intérieur de chez vous, pas plus que lorsqu'il se trouve à l'extérieur.